NAISSAM JALAL – « HEALING RITUALS »

5 étoiles

Label Les couleurs du son – sortie 31 Mars 2023

Chronique de Martine Omiécinski le 19 février 2023

Naïssam JALAL : Flute, voix, nay, daf

Clément PETIT : Violoncelle, voix

Claude TCHAMITCHIAN : Contrebasse

Zaza DESIDERIO : Batterie

Naïssam JALAL, flutiste et compositrice propose un univers musical très personnel issu d’apports multiples comme la musique classique, orientale, le jazz, le hip hop et le funk. Au-delà de ces inspirations musicales, elle y intègre aussi ses réflexions et tests personnels en travaillant sur les éléments de la nature comme le vent, la rivière, la lune etc ainsi qu’une façon bien à elle de jouer sur les sons, leur fréquence et les silences pour créer une « musique qui soigne » (testée en hôpital auprès de malades). En effet, cette musique apaise !

Naïssam JALAL a été primée aux victoires du jazz en 2019 et nominée en 2018 et 2021).

Elle compose aussi des musiques de film.

Outre la flute, elle propose deux instruments de la musique orientale notamment de Syrie d’où sa famille est originaire : le Nay et le Daf sur lesquels elle s’est perfectionnée auprès de grands maîtres à Damas et en Egypte.

Le Nay ou Ney est une flûte à embouchure terminale en roseau souvent jouée en position oblique dont l’origine remonte aux Sumériens et Egyptiens (représentations sur les tombes découvertes en Egypte datant de 3000-2500 av JC) toujours utilisé au moyen orient.

Le Daf quant à lui est un instrument de percussion : un grand tambour sur cadre de la tradition persane répandu (sans les anneaux) du Moyen Orient (Turquie, Arménie) jusqu’en Sibérie en passant par l’Asie centrale. Il est sans doute à l’origine du Tar arabo andalou répandu au Maghreb, qui a atteint l’Europe médiévale et qui survit en Espagne, au Portugal, au Guatemala et au Brésil sous le nom d’Adufe.

Elle a choisi un quartet très acoustique pour son 9ème album avec 3 musiciens remarquables, elle a déjà collaboré avec les deux premiers :

  • Clément PETIT : ce violoncelliste éclectique a baigné d’abord dans les musiques afro-américaines, caribéennes et électroniques il se situe donc au-delà du cloisonnement des genres et recherche constamment à tirer des sons nouveaux de son violoncelle.
  • Claude TCHAMITCHIAN : contrebassiste né dans une famille de musiciens (ses 2 parents étaient pianistes), il a joué avec beaucoup de jazzmen importants.
  • Zaza DESIDERIO : batteur et percussionniste brésilien installé en France depuis 2010. Il a le doigté du jazz et la chaleur du Brésil ce qui en fait un batteur très demandé parmi ses collaborations, citons Brad MEHLDAU, Quincy JONES, Milton NACIMENTO ou encore Eric SEVA.

Le disque comporte 8 morceaux intitulés « rituels » (du vent, du soleil, des collines etc).

Laissons-nous emporter par ces bains musicaux nous transportant ailleurs en nous enveloppant d’un baume de bien-être….Une belle expérience sensorielle !

Retenons particulièrement :

« Rituel du vent » : Pour le son hypnotique de la voix de Naïssam, pour l’apport du Daf sur les cordes à l’archet, pour le son énigmatique et profond de la contrebasse, puis pour la flûte emportant tout sur son sillage, suivie de la batterie lancinante, rappelant la musique des Gnawas invitant à la transe…Quel premier voyage !

« Rituel du soleil » : Après une entame itérative daf/contrebasse surgit le nay sur les entrelacements de l’archet de Clément PETIT et des doigts de Claude TCHAMITCHIAN, le daf et la rythmique ancrent en terre, le nay envoie, en hymne au soleil, ses volutes puissantes,

L’alternance de sons graves (rythmique) et plus aigus (nay) est surprenant…Magnifique

« Rituel des collines » : Pour le beau jeu de batterie de Zaza DESIDERIO, le violoncelle lyrique lançant des arabesques savantes.

« Rituel de la rivière » : Mélodie lancinante de la rythmique en boucle avec des spirales mélodieuses de la flute, suggérant l’infinitude du mouvement de la rivière ; Puis la flute devient répétitive, le violoncelle prend le chorus, puis la contrebasse est à l’ancrage itératif, batterie aux mailloches quand la flute s’enroule en spirales fluides. Quelle alternance de jeu et créativité de chacun : Magique !

« Rituel de la terre » : Pour les voix de Clément PETIT et celle incroyable de Naïssam de plus en plus aigüe, comme une complainte, sur les sons graves des mailloches et de la contrebasse en un mouvement ascendant sur les cordes du violoncelle : Envoûtant !

« Rituel de la forêt » : Pour le dialogue incroyable Batterie / Flute!

« Rituel de la lune » : Pour le solo magistral de contrebasse, sonorités basses, peuplé de silences de Claude TCHAMITCHIAN ; Pour l’intensité de la voix et de tous les instruments en écho à la flute ! Puis retour au calme pour une autre phase lunaire : Superbe !

« Rituel de la brume » : Pour la sensation d’atmosphère cotonneuse et protectrice évoqués par la lenteur de la voix et des instruments :

Bref, vous l’aurez compris, il s’agit de « RESONANCES » ! Celle des instruments entre eux, celle des sons traversant nos corps et nos esprits, celles des images venues d’ailleurs rappelant parfois des moments vécus, celles apportées par le jeu de Naïssam JALAL et de ses brillants musiciens !

A écouter et/ ou découvrir absolument