Par Dom Imonk, texte et photos.

Si vous aimez le jazz et la soul, Human songs est fait pour vous, c’est une évidence. Remarqués l’été dernier au Festival Bis de Jazz in Marciac, en quatre sets intenses, qui ont enchanté le public de la place surchauffée et de la péniche de la célèbre bastide gersoise, impression confirmée plus récemment au Festival Jazz sur l’Herbe d’Anglet, ce quartet toulousain, mené par le bassiste Pascal Celma, a une âme peu commune, et une flamme intérieure qui émeut. C’est donc avec plaisir que nous les avons retrouvés ce samedi soir à Sortie 13 (à Pessac tout près de Bordeaux), lieu bien connu des amateurs de jazz, dont on tient à saluer la qualité de programmation et le chaleureux accueil.

Pascal Celma

Autour du leader sont réunis Tom Carrière (piano, claviers),

Tom Carrière

Frédéric Petitprez (batterie)

Frédéric Petitprez

et  Cyprien Zéni (chant).

Cyprien Zéni

La voix de ce dernier, natif de la Réunion, captive par sa tessiture, sa chaleur communicative et cette soul innée dont l’intensité et la maîtrise des intonations porte à ravir messages et anecdotes chargés de sens. Difficile de rester insensible à des «Grandma’s home », «Clotilde » et autres «Find your freedom » qui, pour ne citer que ces thèmes, sont d’une ferveur touchante, par la corde sensible personnelle du chanteur qu’ils touchent, pour mieux nous atteindre. Le groupe est épatant de cohésion, de fluidité et l’agilité, c’est ce qu’il faut pour cette musique. Plus les impacts sont directs et sans hésitation, mais sachant être enjôleurs et aimables, plus les âmes sont touchées en plein cœur. En cela, Pascal Celma est orfèvre car il possède un superbe jeu de basse électrique, dans lequel on puise plaisir, autant des passages de groove en pointillés « morse », genre électro chocs émotionnels, que des chorus élégants et stylés, limite fusion parfois, dont il n’est pas avare. Précision au millimètre près avec la batterie, dont l’hypnotisante polyrythmie, assise sur un drive imperturbable, et la gestuelle rythmique naturelle,  alimentent en continu le flow. Mention spéciale pour le jeu foisonnant du pianiste qui, même privé d’un piano acoustique, a fait merveille au clavier électrique et nous a embarqués dans de jolies histoires, enveloppant dans son écharpe mélodique, les élans de ses comparses.

Human Songs en pleine action !

Au cours de cette très belle soirée, Human Songs a révélé son âme pure, et nous a transportés en quatorze contes humanistes, de « Down the road » à « Illusion », dans son univers intime. En guise d’épilogue, on ne résistera pas à rapporter, pour encore mieux le situer, quelques phrases du chanteur, lâchées çà et là comme des leitmotivs soul, du genre « Aller de l’avant », « La petite fille qui n’a pas demandé à être esclave… », « Par moment, il est bon de lâcher prise » ou « Deep in your soul ». Sachez enfin que tous travaillent actuellement à un premier album, qui sortira au printemps 2020, et qui serait à ce qu’on nous a dit enregistré en live en studio, ce qui pourra donner une bonne idée de ce qui se passe en concert avec eux. Surveillons donc de tout près cette sortie et les concerts à venir, à ne manquer sous aucun prétexte !

Par Dom Imonk, texte et photos.

HUMAN SONGS

SORTIE 13 PESSAC

Human Songs

Et on vous attend nombreux au Festival de Jazz à Caudéran !

Jazz à Caudéran sur facebook

jazzacauderan.fr