Par Solange Lemoine, photos Alain Pelletier

Rocher de Palmer, Cenon, 8 octobre 2019

Les dernières minutes du concert d’Eric Bibb resteront gravées dans ma mémoire. Vous savez, ces ultimes petites minutes qui nous tombent dessus comme une pluie d’étoiles un soir d’été. Ces minutes suspendues durant lesquelles 1 300 mains battent la mesure à l’unisson, 650 spectateurs debout, les yeux, les oreilles et le cœur tendus vers la scène, les corps en mouvement, tant il est bien difficile de les retenir, tous envoûtés par la musique, la voix, le rythme, la joie et La Vie surtout. Oui, La Vie est à son comble, la salle n’est plus qu’une boule d’amour, une bulle de joie !

En cet ultime moment, nous savons bien-sûr que nous allons devoir nous quitter, mais non c’est trop bon, c’est trop fort, ça va continuer ! Et bien Oui Mr Eric Bibb, promis, ça va continuer toujours ! Merci pour cette fabuleuse soirée, standing ovation !

 

Et si non, le concert ? me direz-vous…

Et bien nous avons vécu presque 2 heures d’un généreux programme ; du blues, du blues, du blues… mais pas que ! de la funk, de la groove, des balades, de la country, du reggae (ou presque) du gospel, des rythmes d’Afrique de l’Ouest avec des zestes made in U.S.A.… et surtout, oui surtout du Eric Bibb pur jus !

Eric Bibb a cappella, Eric Bibb avec sa voix de velours et sa guitare, Eric Bibb et sa guitare accompagné de son épouse Ulrika, magnifique chanteuse, et principalement Eric Bibb en quartet avec ses trois amis musiciens, ainsi qu’il les nomme lui-même (je cite) :

. Un fidèle compagnon de 20 ans, à la batterie, Paul Robinson,

. Le merveilleux et unique Neville Malcolm, à la basse,

. L’inimitable Christer Lyssarides à la guitare électrique.

3 musiciens d’exception, tous de renommée internationale.

Au commencement, Eric Bibb est arrivé seul sur scène, souriant, posé, chaleureux…

Sous son chapeau, il a enveloppé la salle entière d’un regard magnétique, il s’est assis, a épousé sa guitare, légèrement penchée pour mieux le regarder dans les yeux, et s’est mis à jouer et à chanter un blues… embarquement immédiat pour un monde de fraternité et de partage. Nous quittions notre univers, émaillé de ses préoccupations quotidiennes, pour rentrer dans le sien… et nous étions totalement « encharmés » par sa présence, son charisme et son talent, tout en douceur !

 

Les trois autres musiciens sont arrivés ensuite, présentés par Eric Bibb.

Les mélodies s’enchaînent; à la fin de « silver spoon » une corde n’y résistera pas… pas grave, une autre guitare rentre en scène, ça va bon train, très bon train ! Les genoux d’Eric Bibb sont comme deux personnages animés, ensemble et alternativement, ils font un spectacle ! Eric Bibb a la délicatesse de nous remercier d’être venus le voir par temps de pluie … sourires ! Un nouveau blues endiablé et c’est reparti; comment rester passifs, bien sages, sur nos petits sièges de velours rouge … difficile !

On l’accompagne jusqu’à Bamako, on se sent du voyage ! Puis c’est le temps d’une prière dédiée aux sans-abris du monde entier… la salle est recueillie et suspendue au timbre singulier de sa voix. Temps fort ! – Un duo des deux guitaristes, un blues nommé « come back baby », des solos de basse et de batterie, une chanson écrite pour ses enfants. S’en suit « needed time » le dernier titre de son nouvel album « Global Griot », et lui de préciser combien il faut ouvrir nos cœurs, c’est une urgence, maintenant ! …

Je ne peux nommer tous les titres, la liste est généreuse ! Une chanson si douce en duo avec son épouse Ulrika viendra nous bercer, puis du blues encore, des rappels, des applaudissements, une chanson reprise par le public (I wish I was a mole in the ground) et on se quitte, heureux et comblés. Il nous remercie d’être venus, irradiant de son sourire d’ange qui ferait fondre la moindre résistance.

Je ne parlerai pas d’Eric Bibb et de sa renommée internationale depuis des décennies, internet le fait bien mieux que moi, allez faire un tour sur la toile.

Mr Bibb, revenez quand vous voudrez, ce fût un grand plaisir de vous voir et de vous écouter et j’espère que vous ferez étape à Bordeaux très bientôt pour nous enchanter à nouveau ! Merci.

 

Et n’oubliez pas, bientôt le festival Jazz à Caudéran organisé par Action Jazz !

Affiche PROG-2019-compresse