par Anne Maurellet, photo Alain Pelletier
Jazz and Wine, mardi 13 août, château Lafon Rochet, Saint Estèphe
Kenny Werner, piano
Dave Liebman, saxo
Johannesburg Weidenmuller, contrebasse
Peter Erskine, batterie
L’excellence, je ne sais pas ce que c’est, je m’en fous, mais le tempo placé là, au « bon endroit » si parfait qu’il vous met l’émotion au bord des yeux!…Le jazz, c’est peut-être extraire d’une glaise des formes indistinctes, parfois impudiques qui deviendront sculptures. Dave Liebman façonne avec une dextérité d’une extrême finesse, scalpel délicat.
Définir le son comme une myriade de délicatesse, creuser, creuser la terre, voir dans doute apparaître l’esquisse; nous la proposer. Déjà l’œuvre dans le détail, la composition. Quand le geste recherche l’abrupt, le relief. On suit le frôlement des doigts sur la musique.Reprendre le modelage, l’affiner, doigts habiles, agiles, aux extrémités si sensibles que la terre fond à ce contact, se laisse dessiner au gré de l’invention.
La qualité du souffle fait la beauté du son. Les poumons savent où il faut aller pour toucher le plus juste, le plus sensible.
Le saxo de Dave reste une des plus belles plaintes faites aux cieux qui lui rendent grâce….
La batterie tempo-te pour engager le swing, simple, essentiel comme la contrebasse.Avec Vodka music, on voit les glaçons tomber du piano un à un dans le verre, mais c’est la  vodka qui coule avec suavité dans le récipient. Et puis, c’est le mariage des deux qu’exprime le saxo. Délice, alchimie, bataille entre le pur et l’impur, transparence contre apparence, quid de la glace, quid de l’alcool. Un piano pour les réconcilier peut-être, plus heureux dirait-on que la précision élégiaque de Dave : les glaçons s’envolent joyeusement, mais le goût de l’alcool, ses parfums, naissent encore des doigts du saxophoniste. Jusqu’à la brûlure.Et en rappel, si vous ne saviez pas que So What, c’est de la dentelle, eh bien, voilà, c’est fait!
P.S.  Château Lafon Rochet était délicieux, bien gardé par la lune particulièrement charmante, ce soir-là…