par Patrick Beyne, photo Marylène Cacaud
Concert du 25 novembre 2018
Programme : Don Bryant and the Bo-Keys
Ou comment clore en beauté un festival avec une re-découverte, pour les plus jeunes, et un rappel à nos bons souvenirs pour leurs aînés. N’est-ce pas la fonction d’un festival que de transmettre aux plus jeunes l’amour des monstres sacrés du passé.
Don Bryant, ambassadeur de la Old School Soul des années 1970, est à l’image de ces artistes intemporels, pour lesquels nous serons fiers d’évoquer notre présence à leurs concerts.
The Bo-Keys, avec clavier, sax, trompette, batterie, guitare et basse électrique, c’est un plateau solide et bien rodé d’anciens venus de Memphis Tennessee.
Imagine-t-on un ‘’soul man’’ en jean et baskets ? Le tee-shirt arborant les mérites d’une célèbre boisson gazeuse n’était pas de rigueur, il ne l’est toujours pas.
Allure de dandy, veste laminée brillante aux motifs floraux du plus bel effet, c’est effectivement, toute une époque et même une culture qui sont présents sur scène.
Lui qui fut compositeur pour des célébrités, d’Etta James à Albert King, depuis quelques années il a repris le flambeau pour transmettre les plus célèbres standards du répertoire. De ‘’How do I get there’’ à ‘’Mustang Sally’’ en passant par ‘’I got to know’’ et ‘’Don’t turn you back’’, c’était la Motown sous nos yeux.
Tous les clichés du style, visuels et musicaux, sont offerts au public. Esquisses des pas de danse avant de faire plusieurs démonstrations, hors micro, de sa puissance vocale.
Un feu vocal, à 76 ans, chapeau l’artiste.
Et ultime plaisir, il nous a offert en rappel son ‘’I can’t stop the rain’’ pour honorer les 45 ans de vie commune avec sa compagne.
‘’Don’t give up in love’’ ( Ne lâchez pas l’amour) : message reçu Don, vous êtes inscrit au patrimoine artistique international.