Par Anne Maurellet, photos Dominique Poublan (alias Dom Imonk)
Atrisma duo avec Vincent Vilnet (clavier) et Johary Rakotondramasy (guitare), pour un SoupéJazz 360, Restaurant Les Acacias, à Cénac (33), le 01 décembre 2018.
Ce n’est pas la pluie qui tombe, non, ce sont les gouttes formées sur la vitre embuée qui glissent. On est sûrement à l’intérieur, au chaud, dans un espace ouaté : mille petites boules de coton tirées du clavier s’agitent dans l’apesanteur. Dehors, c’est gris, dedans la musique, c’est chaud ; douce coulure qui vous emplit les veines.
Et le son cherche ses sonorités pendant la richesse de la composition.
Si la brume s’épaissit parfois, des rayons filtrent comme un éventail dans la lumière.
Vincent et Johary se composent l’un l’autre, se traversant, se superposant, et l’on entend enfin la pluie qui traîne, s’attarde sur le toit : c’est le voyage immobile. Se loger dans le lit entouré d’édredons. Musique grave comme la légèreté d’un matin. Chercher les profondeurs, découvrir au fond du lit l’océan indien, descendre « les fleuves impassibles sans se sentir guider par les haleurs ». Et battre des mains. Là, voir la pirogue y serpenter.
Et l’eau jaillirait de la montagne, à hauteur d’homme, caressant les lichens au passage, pliant la fougère trop fragile. Elle aurait des couleurs et les cascades irrégulières en privilégieraient quelques unes pour être accueillies par le tapis de mousse.
Contre plongée, montée dans les airs, juste au-dessus des terres pour en voir encore les teintes différenciées : est-ce une montgolfière qui s’est emparée des couleurs de l’eau?
Pour délestage, en rappel, une création immédiate nous est offerte, à nous emportés, la fourchette à la main qui laisse le délicieux repas du soupéjazz des Acacias (à Cenac…) en suspend, merveilleusement transis par la pluie drue laotienne éclairée par les teintes cuivrées d’une guitare malgache.
Atrisma en duo ce soir-là avec Vincent Vilnet et Johary Rakotondramasy : cultures, chromatiques différenciées, mêlées pour une rencontre et du partage.
Par Anne Maurellet, photos Dominique Poublan (alias Dom Imonk)