Par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat.
Action Jazz et la Chine, quel rapport ? D’accord pour Action Jazz et la Nouvelle Aquitaine à travers son collectif me direz-vous, mais la Chine ?
Et bien justement voilà une partie de la réponse. Le LABA, pôle de compétences de la Région Nouvelle Aquitaine, spécialiste des financements européens dans le domaine des industries créatives et culturelles notamment, a travaillé sur un projet de coopération entre acteurs de la musique d’ici et de Chine. Présence de labels régionaux en Chine, développement d’un programme d’action « Jazz » (nous y sommes ! ) sur la période 2020-2022, voilà les objectifs concrets.
Une ébauche à ce projet a déjà eu lieu en juin dernier où deux groupes de la région, Atrisma et Robin & the Woods, lauréats du tremplin Action Jazz et ainsi proposés par notre association, sont partis avec une délégation régionale participer à la fête de la musique de Shangaï ! Belle promotion du jazz régional, une des missions que s’est fixée Action Jazz.
Une des courroies de transmission entre la région et la Chine et cheville ouvrière de ce projet a été le label Laborie Jazz de Limoges et son directeur Jean-Michel Leygonie. Son expertise du marché chinois où il est implanté a été précieuse pour l’équipe du LABA dirigé par Sophie Guénebaut. Une autre personne, Haiying Song, directrice des productions Yari, qui a déjà organisé 38 tournées chinoises pour des artistes canadiens et français a été décisive dans cette collaboration naissante. Et bien sûr en Nouvelle Aquitaine, Action Jazz s’est très vite retrouvé dans la boucle.
Et c’est ainsi que cette semaine une délégation chinoise s’est déplacée à Bordeaux pour la signature d’une convention de collaboration. Organisateurs de gros festivals de jazz à Pékin, Shangaï… directrice de label, directeurs de grands clubs de jazz à Shangaï et Huangzou, avocat en droit international sur les questions de droits d’auteurs, chargée de mission musiques actuelles à l’Institut français de Chine… après avoir été reçus la veille à l’Hôtel de Région,
ont ainsi échangé au Rocher de Palmer avec les responsables du LABA, de la Région, du FELIN (Fédération nationale des labels indépendants), du Rocher, de Laborie Jazz , d’Action Jazz et les professionnels présents.
Lors de cette après-midi de travail le philosophe sinologue François Jullien est venu faire une brillante conférence sur les écarts entre les identités culturelles chinoises et européennes, mettant en parallèle dans les rapports bilatéraux, la maturation asiatique à la modélisation planifiée occidentale. Un exposé brillantissime.
Malgré la barrière de la langue et grâce aux traductrices présentes, la discussion s’est engagée ensuite parfois technique (droits d’auteurs, droits voisins, logistique, contrats…) parfois moins . Le jazz est ainsi en train de se développer et son public est jeune, cette musique n’étant pas perçue comme celle des parents, ceux-ci n’en ayant jamais écouté auparavant. Certes les jeunes sont attirés par le jazz moderne plutôt funk, latino ou d’influence hip-hop (le hip-hop étant la musique la plus écoutée par les jeunes) et les moins jeunes par les standards ou la Bossa Nova , le jazz d’avant garde restant très limité. Mais limité là bas c’est déjà à une autre échelle qu’ici !
Les festivals sont nombreux et les clubs de jazz fleurissent dans les mégalopoles. C’est donc un marché à découvrir, aussi bien privé que d’Etat, certains groupes s’étant déjà fait une jolie place là-bas comme le Youpi Quartet d’Emilie Calmé et Laurent Maur bien connus chez nous, d’autres y ayant déjà joué comme le Tom Ibarra Group. Quant aux groupes chinois si certains sont déjà venus jouer au festival d’Antibes, cette collaboration sera l’occasion d’en découvrir d’autres ici.
L’après midi s’est conclue dans la bonne humeur par la signature de la convention de collaboration. La maturation évoquée plus haut a visiblement bien démarré, des liens d’amitié commençant visiblement à naître.
Action Jazz vous tiendra au courant de ces échanges et vous fera découvrir la place du jazz dans cet immense pays où il est en train de percer comme la musique classique l’a fait il y a 80 ans avec le succès que l’on sait. Musiciens, tenez prêts vos passeports car 1,4 milliards de spectateurs vous attendent !
Contact :