Par Philippe Desmond, photos Alain Pelletier

Vendredi 7 juillet 2026

Nous vivons en Gironde une des périodes les plus difficiles depuis des années. Les vagues de canicule et ce monstre d’incendie rendent cet été particulièrement éprouvant. Tous les secteurs sont impactés, celui de la culture vivante aussi, le jazz en particulier. Après l’annulation d’une prometteuse édition du festival d’Andernos, à celui d’Uzeste, entouré lui aussi le la forêt, d’en faire les frais. Tout cela ne fait que s’ajouter aux difficultés bugétaires des pouvoirs publics, souvent les premiers partenaires financiers des évènements culturels. Et depuis peu, certains choix politiques sont aussi venus semer le doute…

Alors quand comme ce vendredi soir on se retrouve à un concert de jazz dans un lieu magnifique et apaisé, en bord de Dordogne, tenu par une famille de vignerons, on apprécie d’autant plus. La sérénité.

Nous sommes au château de la Vieille Chapelle à Lugon et l’Ile Carney entre Libourne et St André de Cubzac, sur la rive droite de la Dordogne en route pour rejoindre sa sœur Garonne et se fondre en Gironde.
Il y a 5 ans, la famille Mallier a créé cette guinguette et depuis 3 ans il s’y programme du jazz chaque vendredi d’été, grâce à l’initiative du très actif clarinettiste bordelais Denis Girault qui s’est installé dans le village. Quand il a ainsi découvert le lieu, il a aussitôt proposé ses services à Frédéric et Raphaël Mallier. Amateurs de jazz ceux-ci ont très vite accepté la proposition. Ces viticulteurs authentiques ont une philosophie de vie humaniste. Propriété en bio- dynamie, envie d’accueil et de rencontres venues du monde entier avec leurs chambres d’hôtes, préservation du patrimoine historique (chapelle du 11ème siècle restaurée intégrée au corps de bâtiment), entretien des berges de la rivière et des fossés pour prévenir les inondations et amour de la musique, du classique, de temps en temps, au jazz, souvent donc.

La formule de ces concerts ? Dès 19h le vendredi vous pouvez vous engager dans la petite route qui vous transporte ailleurs, vous garer entre deux arbres ou dans un champ et vous installer à l’ombre des marronniers. Auparavant il aura fallu participer au cachet des musiciens, 8€ seulement. réservation conseillée.
Il vous sera alors proposé un choix de délicieux amuse-gueules ( le nom de ces concerts), de tartines gourmandes, de planches, de desserts, de boissons et surtout de vins de la propriété, proposés aussi à la vente à emporter. Deux sets de musique en général, jusqu’à 22 heures passées, et la fin sous les lampions.

Ce soir c’est justement Denis Girault qui joue avec ses potes du Claribol Stompers. Musique gaie, enjouée mêlant New Orleans et swing, standards et compositions de Django ou personnelles. Formation de qualité dont nous avons déjà souvent parlé sur ce site. Un bonheur sous ces grands arbres, la large Dordogne saluant en passant. Et je ne vous parle pas du coucher de soleil !

Denis Girault voit dans ce type de soirée une partie de l’avenir des musiciens, des endroits tenus par des passionnés, indépendants de toute subvention et à taille humaine. Alors venez encourager de telles initiatives en plus en passant un très bon moment.

Prochain concert vendredi 14 août avec la présence du chef cuisinier du restaurant bordelais Les Récoltants et le trio swing HSD

Lien concert HSD trio

Claribol Stompers :
Denis Girault : clarinette / Geoffroy Boizard : guitare / Eddie Dhainy : guitare / Nicolas Dubouchet : contrebasse / Yann Vicaire : batterie.

Lien concerts les amuse- gueules

Lien Vieille Chapelle

https://denisgiraultjazz.wixsite.com/denisgirault