Chrystelle Alour chante pour les enfants
» Un arbre sur la Lune »
par Philippe Desmond.
La chanson pour enfants est un monde fourre-tout où l’on trouve de tout, aussi bien des productions bas de gamme sur fond de synthé, que des choses de valeur comme par exemple les disques et prestations de Pascal Parisot pour ne citer que lui, l’ayant vu en pestacle avec mes petits enfants.
Chrystelle Alour a donc décidé de se tourner vers le jeune public et disons le de suite elle est dans la deuxième catégorie. Et comment ne pas se réjouir qu’elle ait choisi le registre du jazz, tant de graines à semer pour renouveler le public aux cheveux trop souvent grisonnants et dont je fais partie. Justement grand-père et, me concernant, essayant de participer à la culture musicale de mes quatre petits-enfants, de Boby Lapointe au jazz en passant par des titres indispensables de rock ; ça ne marche pas trop mal. Alors quel plaisir de recevoir ce disque aux textes intelligents mais accessibles, des comptines sur l’omelette, le petit moustique ou les bisous, mais aussi des paroles plus profondes comme celles de « La chanson de l’ours polaire » dont on se doute à quoi elle fait référence. La musique est très réussie mariant le jazz avec le style des comptines, ou proposant de jolies ballades. La voix claire et douce de Chrystelle Alour, maternelle oserais-je dire, entourée d’excellents musiciens de jazz, trouve ici sa place parfaitement et comme elle a eu la bonne idée de faire chanter les enfants avec elle sur la plupart des titres, les petits vont de suite avoir l’oreille accrochée à ces mélodies. J’ai essayé sur les miens ça marche !
Chrystelle Alour (chant, piano, paroles et musiques), Sandro Zerafa (guitare), Stéphane Adsuar (batterie), Gabriel Midon (contrebasse) et les enfants Anne-Blanche Trillaud-Ruggeri, Sidonie Boyer, Juliette Boyer, Claire Ouédec.
Sortie le 17 juin : https://www.absilone.com/