« Antoinette trio »

Masterclass salle de la Glacière Mérignac

Par Frédéric Boudou, photos Frédéric Boudou et Philippe Desmond

Ce samedi soir 22 mars, en ce tout début de printemps et dans la salle de la Glacière à Mérignac, un spectacle généreux nous a été offert.

En effet, le groupe Antoinette Trio composé de Julie Audouin (flûte traversière, piccolo, voix), Arnaud Rouanet (clarinettes, percussions, voix), Tony Leite (guitare, voix), nous a gratifié d’une prestation dense, inventive, généreuse, bienveillante, humaine, créative.

L’idée de la préparation de ce spectacle a été proposée au Conservatoire de Mérignac sous forme d’une Masterclass de deux journées pleines et 12 membres s’y sont inscrits pour vivre une aventure pleine de création et de découvertes loin, je pense, de ce que l’on imagine être les études dans un Conservatoire, loin de leur zone de confort, des partitions où tout est codé. Là, il faut se « lâcher », et c’est très difficile.

Ces trois artistes, que j’ai rencontrés pour la première fois il y a dix ans déjà lors de la préparation puis de l’enregistrement de leur premier album, le tout premier également pour le Rocher de Palmer, ont bien « roulé leur bosse » depuis ce jour et l’on peut dire que l’on a fêté ce soir ce bel anniversaire en fanfare. Ces trois musiciens viennent d’un univers artistique très différent et c’est ce qui fait leur richesse, richesse dont on a pu voir ce soir une belle démonstration.

Au début nous accueille un chant polyphonique envoûtant. Les participants viennent du fond de la salle, passant de chaque côté des spectateurs surpris. Le mélange des voix, subtilement harmonisé avec les sonorités acoustiques du Trio, crée alors un moment musical d’une rare intensité, captivant d’emblée le public.

Et tout va s’enchaîner ensuite dans des rythmes incroyables où chaque instrument pourra s’exprimer pour créer un ensemble, une unité, distillant peu à peu des idées, des thèmes de vie, très inspirés.

Un moment clef du spectacle, un moment très fort, fut L’Arbre Aux Palabres. Pour marquer leur implication pour la journée de mobilisation contre le racisme, chaque musicien dit un court texte sur le thème de la musique source d’échange, de beauté, de poésie, de l’art en général.
« La culture est debout » comme le dit Julie et au programme se trouvent la tolérance, la culture c’est vrai, la musique vivante, le partage, la générosité, le dialogue, l’ouverture à l’autre.

On trouvera également lors de cette soirée pleine d’énergie positive l’esprit carnaval, dans le mouvement, dans l’intention, la joie, la gaieté, la musique endiablée au rythme des percussions de tout genre. Les timbres se mélangent, on sent le plaisir de travailler ensemble, avec un travail sur le son précis, affuté, esthétique, où la voix a sa place, en solo ou en chœur. A certains moments même, on croit voir, on voit des cariocas, des acrobates, des danseuses, des plumes, des costumes colorés. On a des paillettes plein les yeux.

Un autre thème marquant fut celui de la jungle avec les instruments qui se lâchent, se transformant en oiseaux, animaux étranges, vent, bruissement des feuilles, des branches, suscitant l’imagination des spectateurs qui se sentent transportés dans la forêt tropicale.

Bref, cette rencontre artistique a transporté le public dans un univers de joie communicative tout en ayant un but ce soir, un rôle à jouer. Ce qu’ils nous ont montré en effet, c’est que l’art est tout sauf inutile. Il véhicule un message. Il informe sur la réalité, critique, dénonce, témoigne, garde le souvenir de ce qui s’est passé. Les 15 musiciens de cette soirée ne changeront pas le monde bien sûr mais je pense qu’ils ont contribué à faire prendre conscience de la nécessité de le rendre meilleur.

En aide efficace à nos trois compères d’Antoinette Trio, Julie, Arnaud, Toni et tout au long de ces deux journées de préparation, Christian Capot, professeur de clarinette au Conservatoire, figure connue et rassurante pour les participants et pour la soirée contrebassiste et percussionniste, est resté tout au long du spectacle très modestement à une place de participant comme les autres.

Merci à tous pour ce travail plein de joie, porteur de messages et sans doute difficile à créer en si peu de temps, mais vraiment très réussi.

Merci à Julie AUDOIN (flûte, piccolo), Toni LEITE (guitare, voix), Arnaud ROUANET (clarinettes, percussions, voix). Pieds nus ce soir bien ancrés dans le sol, les trois compères nous ont embarqués dans une belle aventure, nous permettant de nous envoler avec eux dans les airs musicaux et peut-être nous passer un message. Pour prendre son envol, il faut d’abord en effet être bien enraciné. Plus une personne est enracinée dans ses valeurs, ses expériences et sa compréhension du monde, plus elle peut aspirer à aller loin, à explorer de nouveaux horizons, à rêver et à créer.

Et un grand merci également aux participants du Conservatoire de Mérignac :
Manon COURET (clarinette), Delphine LAVERGNE (clarinette), Mireille GUILLET (clarinette), Pauline TOURET (flûte), Milana VAYSSE (flûte), Maena LICAN (sax alto), Maïa BARRATO Durand (guitare), Estheban TENDEIRO Cauvin (guitare), Cathie SEMIDOR (guitare), Thomas BRASSET (percu), Camille TORECILLA (percu), Christian CAPOT (contrebasse)