par Alain Piarou, photos Irène Piarou

Parvis de l’Entrepôt du Haillan, vendredi 18 juin 2021.

Quelle belle idée de la ville du Haillan, commune de la Métropole bordelaise, et la dynamique équipe de la salle de spectacle «l’Entrepôt» de proposer de prendre un grand bol d’air en organisant durant deux soirées la manifestation «Bamboche à l’Entrepôt». La première soirée voyait les remarquables musiciens locaux, le contrebassiste Olivier Gatto et la saxophoniste Shekinah Rodz proposer un jazz afro-caribéen «Alma Caribe» qui a connu beaucoup de succès.

Pour la deuxième soirée, là encore, la rue était coupée à la circulation où tables et bancs accueillaient entre autres les riverains. La scène, toujours en extérieur sur le parvis de l’église et aux abords de la salle de spectacle devant laquelle, chaises longues, parasols, tables et fauteuils de jardins étaient installés, accueillait une magnifique formation : un quintet de saxophones avec sa section rythmique.

Saxtape

Saxtape (ne pas confondre) proposait au public son nouveau répertoire qui sera gravé en octobre prochain pour le plus grand public venu découvrir ou redécouvrir cette formation.

Sous la houlette de son initiateur, le saxophoniste baryton, clarinettiste basse et humoriste Cyril Dumeaux, Saxtape débutait ce concert par un morceau écrit et arrangé par le trompettiste toulousain Nicolas Gardel « Reed Suckers »  qui donnait le ton à la fête. Il faut préciser que leur nouveau répertoire s’appuie sur des compositions et arrangements de leurs amis et aussi musiciens de grand talent, Nicolas Gardel, Pierre Bertrand (« Sous les toits », « Wild », « Crapulous Sleeping », et « Village Gate » en rappel), Bob Mintzer (« Ecuador »), Bob Reynolds (« Common Ground », arrangement de Bertrand Luzignant), Stan Laferrière (« Pas touche à mon Toche »), Stéphane Guillaume (« Walking on the other Sidewalk ») mais aussi sur des compositions originales des protagonistes du groupe.

Dans cette formation, on retrouve dans la section de cuivres (on devrait dire de bois), outre Cyril Dumeaux (baryton), d’excellents musiciens tels que Giordano Muto (ténor), Bertrand Tessier (alto, soprano & clarinette), Julien Deforges (alto) et et François-Marie Moreau, dit FM (Ténor, clarinette basse, clarinette et flûte … rien que ça)..

Cette belle section de cuivre n’aurait peut-être pas eu autant d’aisance et de sérénité si elle n’avait pas été merveilleusement soutenue par une section rythmique de grande qualité composée de Stéphane Mazurier au clavier, Nicolas Veysseyre à la basse électrique et de Didier Ottaviani à la batterie.

Et, à tour de rôle, ils ont su convaincre le public par des solos bien enlevés et de grande classe.

C’est une bien belle formation qui, encore en rodage, a su séduire un large public et qui nous concocte donc pour bientôt un enregistrement de premier plan si on se réfère à la prestation de cette soirée, en tous cas très attendu.

C’était encore une belle initiative de la commune du Haillan et de la sympathique équipe de «l’Entrepôt» menée par Manu Corneau que l’on peut remercier au passage.

On en redemande …