Hormê à l’Entrepôt du Haillan
par Philippe Desmond
L’Entrepôt, mercredi 5 février 2025.
Rozann Bézier : trombone, compositions / Jasmine Lee : contrebasse / Robin Jolivet : guitare / Nicolas Girardi : batterie
Voilà un an, le quartet Hormê remportait le Prix Action Jazz lors de notre 11ème tremplin. Dans le cadre du partenariat avec l’Entrepôt, la formation était donc invitée à y jouer lors d’un « Mercredi du Haillan ». Merci à Manuel Corneau et son équipe d’accueillir chaque année un ou plusieurs lauréats.
Au tremplin le groupe avait droit à une demi-heure de compositions mais ici c’est leur répertoire original complet qu’il nous présente. Le concert s’ouvre avec « Néant #7 » et dès les premières mesures, le trombone de Rozann Bézier se met à chanter, à mener la mélodie. C’est en effet la signature de ce quartet que d’avoir comme soliste principal cet instrument habituellement moins en lumière. Lors du tremplin Rozann avait été récompensée comme « meilleure soliste » et on comprend de suite pourquoi. N’a-t-elle pas été intégrée à l’Orchestre National de Jazz des Jeunes, une référence. Robin Jolivet improvise dans ce titre lançant la boucle finale rythmiquement engagée.
La rythmique justement, très présente, marquée mais juste, donnant de l’énergie à toutes les mélodies. « Brume » évoquant le climat en danger, l’inquiétude avant la motivation pour aller de l’avant nous confie Rozann. Après l’exposition du thème au trombone, démarre une tourne contrebasse batterie très cadencée, vite arbitrée par la guitare. Cette musique, composée par Robin et Rozann, est pleine de nuances ; sa thématique, comme souvent chez les jeunes musiciens actuels, est assez interrogative et inquiète sur l’avenir. Voilà en effet « Tempête » puis « Healing Song », la chanson pour guérir et envoyer enfin de bonnes vibrations. Une ballade nommée « Balade » assez noire leur succède avant un titre très rock que j’adore, « Détermination ». Nous y voilà car Hormê est la déesse de la mythologie grecque de l’énergie, de l’impulsion, de l’effort de la détermination justement. Robin s’y fait guitar-hero, le trombone est en feu, la contrebasse s’active et Nicolas Girardi nous sort un magnifique solo très percutant, toujours avec son aisance habituelle.
Visiblement le groupe séduit le public qui le rappelle pour une reprise de « Néant #7 »
Action Jazz est ainsi plus que ravi d’avoir vu décerner son Prix par le jury prestigieux du tremplin 2024.