Prequel… 21/ 03/ 2018 Molière Scène d’aquitaine.
par Annie Robert
Les résidences d’artistes sont des moments importants pour un groupe, des moments de travail, dans des situations de spectacle véritable: une vraie scène, des éclairages et du son et des techniciens à l’écoute. C’est l’occasion unique de peaufiner, de tester, de changer, de chercher parfois de se perdre en riant dans une situation réelle de concert. Et ces occasions là sont plutôt rares car les lieux de répétition des musiciens ne sont pas toujours à la hauteur de ce qu’ils souhaiteraient.
« Aujourd’hui, c’est Anne Pacéo, batteuse de grand talent et compositrice qui réunit cinq artistes autour de son nouveau projet intitulé Bright Shadows au Molière Scénes d’Aquitaine dans le cadre des résidences de l’OARA. »
J’ai eu le plaisir, en toute discrétion, de me glisser pour une heure dans la salle vide de spectateurs. J’y ai retrouvé des têtes déjà bien connues et connues en bien : Pierre Perchaud à la guitare, Christophe Panzani au sax, Tony Paeleman au piano et deux petits nouveaux pour moi ( mais pas si inconnus que cela…) Florent Mateo et Ann Shirley Ngouassa au chant. Et je peux vous assurer que ce sont des instants particulièrement instructifs, qui permettent de toucher du doigt la difficulté de la création, ses errances et ses sourires.
Bien sûr lorsqu’ on écoute un groupe, un musicien, les choses semblent si simples, si évidentes.. que l’on oublie tout le travail qu’il y a derrière, le faire et refaire encore, la recherche d’un son ou d’une texture que l’on explore… non cela ne va pas, pas assez groove, trop tranché, trop sec… On reprend… Tu peux mettre en relief le tom, et un peu de réverb dans la voix ? Allez on le fait à la croche…ça colle mieux… Mais là, je m’y perds … on reprend le thème une fois, deux fois…?
Chacun y va de ses incertitudes, de ses propositions, de ses suggestions et miracle, le rendu final est…. une petite merveille esquissée…
Une heure de travail pour un seul morceau qui avait sans doute été déjà bien travaillé en amont… C’est pour cela aussi qu’un travail de musicien ce n’est pas que sa prestation du moment, mais également les heures dédiées à la composition, à l’exercice, à la mise au point et à la recherche… Il faut y jeter une oreille pour comprendre ce passionnant et bouillonnant travail de l’ombre..
Demain à 18h 30, il y aura une restitution, une avant première du projet d’Anne Pacéo, pas un brouillon mais une première version qui se modifiera sans doute jusqu’à sa production finale… Ceux qui seront là seront bien chanceux ….
Sortie de résidence d’Anne Pacéo
22 mars au Molière Scènes d’Aquitaine OARA
33, rue du Temple, 33000 Bordeaux, France