« Jazz au Thou » 25/10/2018 par Patrick Beyne pour Action Jazz, Photos Jean-Claude Touzalin

Aujourd’hui France Musique offre l’opportunité à Jazz au Thou d’être en direct avec la France entière. Reconnaissance de la part d’une grande Dame pour une scène très impliquée dans la diffusion et le « faire aimer » de la musique jazz.

C’est avec un visage épanoui et une jovialité communicative qu’Alex Dutilh, animateur de l’émission Open Jazz, débute en direct à 18h.

Alex Duthil

Il a invité autour du micro, Christian Doublet, président de l’association Musique à la Campagne, Sarah Lancman et le pianiste Giovanni Mirabassi, ces deux derniers seront sur la scène pour un concert à 21h avec l’enregistrement de l’émission Jazz Club d’Yvan Amar.

Christian Doublet évoque la complicité entre le curé du village et l’instituteur, lui-même, qui furent à l’origine de l’association sans oublier les musiciens qui ont également participé aux démarrage du projet, (Michel Boudjéma, Pascal Combeau, Thierry Bouyer, Carl Schlosser….et bien d’autres). Il rappelle également la belle initiative des deux fondateurs/organisateurs du festival Respire Jazz qui se tient dans l’Abbaye de Puypéroux en fin juin.

Sarah et Giovanni relatent le hasard de leur rencontre, dans un café musical parisien. Rencontre qui est à l’origine de leur fructueuse collaboration puisque c’est leur deuxième album qui vient de sortir, et un troisième est en préparation.

Les musiques sont des compositions de Giovanni Mirabassi après quoi Sarah pose ses textes

.Nathalie Piole.jpg

En réponse à Alex Dutilh qui l’interroge sur la prédisposition qu’un musicien peut avoir à accompagner des chanteuses et chanteurs, Giovanni confirme qu’ils existent des cursus spécifiques dans les conservatoires pour apprendre à accompagner. « Accompagner une chanteuse, c’est un acte d’amour, sinon ça ne sonne pas, c’est faire la place entre ses doigts à la voix…. » Tout est dit !!

Giovanni Mirabassi (2)

Alex Dutilh fait allusion à deux nouveaux festivals de jazz sur les scènes internationales ;

« Something cool », de la West Coast californienne, qui programme essentiellement les chanteuses et chanteurs. C’est la diffusion d’un enregistrement de Judy Christie qui en fait l’illustration.

Et un nouveau festival de jazz à Agadir, au Maroc, nous écoutons un titre interprété par Andréa Motis, une chanteuse et trompettiste espagnole.

L’émission se termine par l’écoute d’un titre issu du futur album, ‘’TALES From Michael’’ de Louis Winsberg avec André Charlier et Benoit Sourisse qui rendent un hommage à Michael Breker.

Pour illustrer ces interventions nous avons eu le plaisir d’écouter, « Should I come » une reprise d’Abbey Lincoln extraite d’un précédent album de Sarah et Giovanni, également un extrait de l’album‘’ The Intimate Ella ’’ chanté par Ella Fiztgérald en duo avec le pianiste Paul Smith,

Fin de l’émission.

Deuxième émission en direct sur la scène du Thou avec Banzzaï animée par sa productrice, Nathalie Piolé…..

Ce sont les thèmes de musiques révolutionnaires qui sont le ‘’fil rouge’’ de l’émission.

« Le chant des partisans » musique d’Anna Marly interprétée par Giovanni Mirabassi est à l’écoute, c’est extrait de son album de 2001 ‘’Avanti’’, piano solo consacré aux chants révolutionnaires.

Entre autres, diffusion de « Song for Che » composé et interprété par Charlie Haden,

« Black Fire » d’Ornette Coleman et « Bella ciao » chanté par Tom Waits et accompagné par le guitariste Marc Ribot.

Erik Truffaz avec « Blue Movie » enregistré en 2002 en compagnie de la chanteuse suisse Anna Aaron. ( Blue movie qui peut faire référence au ‘’cinéma cochon’’ dans le langage anglo-saxon ).

Peu de prise de parole, de la part de Nathalie Piolé, qui peux s’expliquer par son attention à suivre en direct la cérémonie de remise des prix aux Victoires du jazz auxquelles elle était nominée dans sa catégorie. Le suspense fut levé en fin de soirée quand elle nous annonça sa victoire dans la catégorie ‘’ Femme des médias de l’année 2018’’. Beau plateau pour l’occasion puisque Alex Duthilh était l’heureux élu dans sa catégorie en 2017.

Et pour finir l’émission, « Rappelons nous le pouvoir par l’imagination » illustré par la chanson « Imagine » de John Lennon.

La soirée continue avec l’enregistrement de l’émission Open Jazz d’Yvan Amar.

La chanteuse Sarah Lancman avec Giovanni Mirabassi au piano, Gianluca Renzi à la basse et Lukmil Perez à la batterie est sur scène pour nous présenter leur album

Sarah Lancman

‘’A contre temps’’ sorti en janvier dernier.

Alternance de chansons avec des textes en français et anglais sur le thème de ‘’l’amour’’

Sarah Lancman nous offre un timbre de voix veloutée, très pur et sans artifice avec des ambiances presque « Michel Legrand ».

Giovanni Mirabassi-Sarah Lancman

Les chorus sont essentiellement pris par le pianiste et ‘’time to time’’ par le bassiste et le batteur. Ces deux derniers assurent une belle présence.

Sarah nous évoque l’origine de la création de la chanson « On s’est aimé » écrite à partir d’un début composé par le chanteur Francis Lalanne à l’occasion d’une émission de Jean François Zygel à la télé.

J’ai beaucoup apprécié les titres interprétés regrettant simplement un léger manque de changement dans les tempi.

Le concert se termine avec « Sarah’s blues » ou «  Wrong or right » et « I want your love » pour répondre au rappel du public.

Merci à France Musique d’avoir relayé cette soirée sur les ondes nationales.

DSC_9230