Par Jean-Claude Tessier, photo Lydia de Mandrala.
WS-1
Jeudi 13 décembre 2018 : auditorium du lycée Agricole de Montardon (64) 
Un concert de jazz dans une salle remplie aux trois-quarts, par une meute de lycéens endiablés !
Quel organisateur ne souscrirait pas à voir une salle emplie de d’jeuns ! Qui exultent, sifflent, tapent des pieds des mains ; ça s’appelle l’ambiance !
Elle y était donc pour accueillir  ce sextet qui était venu un mois avant pour rencontrer une classe de terminale ; la mission des élèves étaient de découvrir la musique du groupe par le cd et en live ; ils ont notamment regardé un documentaire sur Sarajevo, titre de l’album ; ensuite par binôme, ils devaient créer la pochette (vinyle) de cet album (aidés par gens compétents).
Le soir du concert l’expo des ces « vraies » pochettes m’ont rappelé le temps nostalgique de ces belles pochettes de disques, parfois trompeuses, souvent prometteuses !
Rémy Savignat, leader, compositeur, conduit le navire à bon port à travers cette musique, puissante, électrique et acoustique ; la section de cuivres : trombone, sax, trompette, lorgne vers ces territoires balkaniques. La rythmique implacable (excellent batteur) assure un groove sans faille !
Le groove de ce groupe lauréat du 4ème tremplin Tonnerre de Jazz  (mars 2018), fonctionne à plein régime ! Personne ne reste à quai ; même les jazzeux trad, se réjouissent d’en prendre plein les oreilles !
Walter Sextant n’en est pas à son premier coup, puisque ils avaient remporté en 2017, le prix du Public du Tremplin international d’Avignon et le prix de composition de la SACEM.
Le jazz toulousain se porte toujours aussi bien, avec ce groupe décoiffant à découvrir sans tarder… en Nouvelle Aquitaine.
http://waltersextant.com/