
THE NEW YORK SECOND
« Room for other people »
label NY – 2024
Par Alain Flèche.
Teus Nobel – trompette bugle /Mark Alban Lotz – flutes / Tom Beek – saxophone tenor / Vincent Veneman – trombone / Rob Waring – vibraphone / Max Sergeant – batterie / Lorenzo Buffa – contrebasse / Harald Walkate – piano
Harld Walkate, pianiste néerlandais né en 1970, a constitué le groupe « The New York Second » en 2015, dont l’objet est de jouer les compositions du pianiste. Ce groupe initialement en quartet, s’est étoffé au fil des années, et nous sommes ici face à la formation en octet. « Exprimer l’inexprimable au travers de ma musique » , tel est son mantra; sa musique est intime, voire contemplative, et surtout très poétique. Harald est un compositeur prolixe : c’est son 5 ème album en 5 ans ,dans cette formation.
Il signe ici un album hommage à la photographe américaine Viviane Maiers, dont la particularité est de n’avoir jamais publié de son vivant, et de « connaître » une notoriété posthume.
Ce disque est constitué de 10 pièces, composées au préalable, puis associée chacune à un cliché de Viviane Maiers, par Harald Walkate, sauf 1 cliché, pris par lui même. Le pianiste signe ici tous les titres ainsi que les arrangements, chaque morceau portant le titre du cliché de la photographe.
On retrouve dans la musique forcément une composante photographique, voire cinématographique très présente, tellement les clichés de Viviane Maiers transpirent de vie, au travers de scènes prises sur le vif par la photographe, notamment des scènes de rues de New York, cela en harmonie avec la musique de Walkate, très arrangée, aux multiples ambiances.
Les compositions sont très écrites, avec un grand souci du détail musical. Chaque instrument est à sa place, leur diversité apportant chacun sa couleur pour réaliser les différents tableaux. Il est vrai qu’un octet ouvre des portes vers l’expression que recherche Harald. Les pièces sont longues (bien souvent plus de 8 minutes), permettant d’avoir plusieurs ambiances au sein d’un même morceau, et par là de s’installer dans un voyage musical et pictural. Les compositions sont très émouvantes, mélodieuses, mais le jazz est là , et chaque musicien peut s’exprimer, chacun ayant pu choruser sur l’album au bon moment. On est donc très loin du format classique d’enchaînements grille+chorus. Parfois , on est heureux de pouvoir s’installer sur un temps long, et de se laisser porter par de belles mélodies, tout simplement.
Concernant l’orchestre et son interprétation, ce sont des petites merveilles d’équilibre et d’harmonie. Un quartet de soufflants, très homogène, très équilibré, souvent sollicité pour installer des ambiances via de longes phrases, tous à l’unisson. La rythmique est présente, mais discrète. A noter de très belles interventions du contrebassiste Lorenzo Buffa.
Et puis, quel plaisir d’entendre un vibraphone dans un groupe de taille conséquente, c’est tellement rare ! Tenu par Rob Waring, une longue carrière derrière lui, omniprésent sur le disque, et contribuant fortement à la sensation d’intimité que l’on ressent. De la même façon , on redécouvre la flûte , elle aussi plus rare que les saxophones dans les groupes, notamment au travers d’un superbe chorus sur « Safety Service Confort ». Parmi les titres les plus représentatifs de l’album, citons « 983 Third Avenue », ouvrant le disque, très expressionniste, sur un ostinato de piano et de vibraphone, installe l’ambiance sur de longues phrases des soufflants, avant d’évoluer vers le thème très élégant, sur une rythmique swing.
« Florida , 1957», dont le cliché peut évoquer le début de l’émancipation des noirs américains, démarre sur un thème majestueux lancé par les soufflants, suivi d’un belle intervention , toute en retenue d’Harald. « Location and Date Unknown » donne la part belle au vibraphone de Rob Waring, tout en finesse et sensibilité dans une longue ballade. « View of Ile Saint Louis », au mid tempo binaire, sans doute le morceau le plus uniforme de cet album, permet au ténor de Tom Beek de nous gratifier d’un beau chorus.
Enfin, « Downstairs for Incoming Trains », et son ambiance initialement feutrée, là encore le vibraphone jouant un rôle essentiel, évoluant vers un final enlevé conduit par les soufflants, et coloré par un chorus de trombone.
On est parfois étonné de découvrir des artistes qui arrivent à renouveler un genre et à nous émouvoir encore. Cela se produit avec cet album, sans démonstration, sans recherche d’effet, mais pétri de sensibilité, d’authenticité, de musique.
Titres :
983 Third Avenue / Florida, 1957 / The Collectors Corner / The Class Photograph / Room for Other People / Safety Service Comfort / The White Dress / Location & Date Unkown / View of Ile Saint Louis / Downstairs for Incoming Trains / Room for Other People (Reprise)