Tchavolo Schmitt

« Miri Chterna »

par Philippe Desmond.

Tchavolo Schmitt, un des plus grands sinon le plus grand dans le genre, ce jazz gitan ou swing manouche, appelez ça comme vous voulez. Guitare avant tout, celle des valses, des chansons populaires, des standards revisités, ce style si populaire encore et le seul ou presque que ceux qui qui disent ne pas aimer le jazz affectionnent.

Tchavolo Schmitt c’est la tradition avec ce phrasé moins porté sur la vitesse – les fameux 300 à la noire – que sur la musicalité. Il fait chanter ses cordes avec émotion, improvise avec légèreté. Il est ici principalement dans une formation simple, lui en guitare solo, Julien Cattiaux à la pompe et Edouard Pennes à la contrebasse. Mais sur certains titres le trio s’étoffe, un quatuor à cordes, sur l’inévitable et attendu « J’attendrai », de la clarinette avec César Poirier ou le piano de Bastien Brison.

Répertoire des plus classiques mais dont on ne se lasse jamais au gré des improvisations ciselées, des citations improbables. Le swing arrive vite, métronomique mais enjoué, un réel plaisir auditif. « Miri Chterna », mon Etoile en langue gitane, Django bien sûr qui dirige tout cela depuis là-haut. Sur terre Tchavolo et sa belle gueule burinée veille sur l’héritage.

Sortie le 17 juin 2022 chez https://lautredistribution.wordpress.com/