Sugar’ n’ Strings

Yann Viet – Olivier Soubeyran

« Wonderful World»

par Philippe Desmond

Yann Viet : guitares, compositions, arrangements / Olivier Soubeyran : basse électrique, violoncelle, compositions et arrangements.

Invités : William Lecomte : claviers / Jaco Largent : percussions / Jean-Yves Roucan : percussions Thierry Fanfant : percussions / Marc Éliard : accordéon / Jean-Bernard Mondonoli : bodhrán 

Formule insolite que ce duo formé par Yann Viet et Olivier Soubeyran, le premier à la guitare, le second au violoncelle et à la basse électrique. Duo pur, pas toujours, sinon sur quatre des quinze titres de l’album. Pour les autres des invités de qualité sont présents pour étoffer la musique et créer d’autres climats, parfois par de discrètes et légères percussions, parfois pour des envolées de piano, des habillages chaleureux d’orgue ou d’accordéon.

Yann et Olivier ont chacun déjà à leur actif deux albums, les voilà réunis pour ce duo raffiné, original par la présence « vocale » du violoncelle. Des compositions originales vienent se mêler sans complexe à des standards ou des chansons célèbres. Un choix très éclectique d’ailleurs et des arrangements ciselés pour des titres allant des légendaires « Bluesette » et « Nuages » au « Tears in Heaven » d’Eric Clapton en passant par « Jardin d’hiver » et même « Le piano de la plage » joué…sans piano ; pourtant l’excellent William Lecomte, pour qui un titre a été composé, n’était pas loin ! On croise aussi Baden Powell et Vinicius pour une « Samba em Preludio » bouleversante. Surprise, même Bourvil est là, pas dans son registre comique mais dans son côté émouvant avec « la tendresse » si bien nommée. Tendresse que l’on ressent sur la reprise de Louis Armstong « What a Wonderfull World ».

Disque intimiste, on sent les musiciens à côté de soi, on perçoit le glissement des doigts sur les cordes, presque leur souffle. On se rêve à l’écoute sous une chaude couverture devant la cheminée, tranquille, serein comme leur musique.

« Wonderful world », pas toujours certes, mais avec de tels moments on peut le ressentir.

http://www.yannvietjazzandcrunchguitar.fr/

http://www.oliviersoubeyran.com/

https://www.paniermusique.fr/jazz/6278-wonderful-world-sugar-n-strings-3760347744865.html