South West Jazz Collectif – Brève de concert –

Chronique de Martine Omiécinski. Photos Irène Piarou et Christine Moreau.

Sortie 13, Pessac le 27 juin 2024

Pour le dernier concert de la saison « Je dis Jazz ?» ou « Jeudi jazz » à Sortie 13, lieu d’art et de culture à la programmation et aux activités éclectiques, le batteur Philippe Gaubert chargé de cette section a rassemblé un plateau de musiciens parmi la fine fleur pluri-générationnelle de la région. Ce collectif à géométrie variable dont Philippe avait déjà réuni la plupart sous le nom précédent de « Philly Jazz Workshop Sextet » en janvier 2023 (voir chronique de Dom Imonk dans le Gazette Bleue de février 2023 https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/philly-jazz-workshop-sextet-a-sortie-13/) nous offre un concert à la palette riche : ballade, swing, hard bop, afro-jazz et latin-jazz avec une énergie et une passion qui nous séduisent sur des compositions d’Eric Brunet et de Laurent Robino.

Les protagonistes :

Philippe Gaubert incontournable batteur mène à la baguette (si j’ose dire !) la rythmique bien rodée et nous gratifie de quelques solis énergiques.

Eric Brunet, « porte » les morceaux de sa solide basse. Il est aussi créateur inspiré de mélodies variées permettant aux musiciens une expression étendue (ce soir de la ballade « Ondelette » aux plus chaudes évocations « Afrik » ou « Latin Soul »)

Serge Moulinier monument régional du piano navigue avec son feeling habituel du son acoustique à l’électrique avec une indispensable présence.

Sébastien Iep Arruti : éminente figure du trombone et émérite soliste nous emporte à la fois par sa puissance et sa souplesse de jeu notamment sur « Afrik ».

Laurent Robino : jeune et brillant saxophoniste ayant partagé la scène à New-York avec les plus grands (voir interview de Philippe Desmond dans La Gazette Bleue : A french man in New-York du 04 mars 2018) nous embarque avec ses phrasés remarquables de créativité. Il est également le compositeur éclairé de 2 morceaux joués ce soir : « Moor’s Bossa » (dédié au clarinettiste et saxophoniste Michael Moore) et « Soirtello ». https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/laurent-robino-frenchman-in-new-york/

Paolo Chatet : The last but not the least, nous épate chaque fois davantage avec trompette ou bugle aussi à l’aise dans la précision que dans la liberté de jeu, dans l’énergie que dans l’émotion. https://lagazettebleuedactionjazz.fr/paolo-chatet/

Bref une équipe exceptionnelle pour un formidable concert équilibré et pétillant, ce groupe aurait grandement sa place dans les festivals, qu’on se le dise !

https://www.sortie-13.com/