Entretien avec le saxophoniste Laurent Robino
par Philippe Desmond.
Lundi 26 février 2018.
Frenchman in New York
Ce jour est un peu spécial pour moi, celui où je termine ma carrière. A 15h je viens de dire au revoir à mes étudiants. Certaines personnes m’ont demandé « les jeunes ne vont pas te manquer ? » et bien figurez vous que non car des jeunes j’en côtoie beaucoup grâce à Action Jazz et des passionnés en plus. Ainsi, pas de temps à perdre, ce même jour à 15h30 ai-je rendez vous chez Auguste, à quelques enjambées de l’établissement que je viens de quitter définitivement, avec Laurent Robino, jeune et plus que passionné, on va le voir. Je l’ai sollicité car il a des tas de choses à me dire, revenu il y a peu de cinq mois passés dans la sphère jazz de New York.
AJ : bonjour Laurent, on se connaît peu, je t’ai entendu une fois à l’Avant-Scène, alors avant de nous raconter ton périple new-yorkais avec ton sax alto, parle nous de toi. D’où es-tu ?
LR : de Bordeaux où j’ai commencé la musique vers l’âge de 10 ans.
AJ : Et quel âge as-tu ?
LR : 26 ans
AJ : comment es tu venu à la musique ?
LR : A 10 ans, en vacances d’été à Paris, j’ai entendu un saxophoniste jouer du jazz dans la rue, cela m’a beaucoup plu. A la rentrée de Septembre, j’ai vu une affiche qui présentait Asso Sax l’école dirigée par Didier Broussard et mes parents m’y ont inscrit. En parallèle, j’ai poursuivi mes études jusqu’au Bac pour ensuite m’inscrire au conservatoire.
AJ : au CNR de Bordeaux ?
LR : Au CNR de Bordeaux et au conservatoire des Landes à Mont-de-Marsan la première année. J’ai malheureusement appris qu’il était impossible de suivre les deux enseignements, j’ai donc choisi de continuer à Mont-de-Marsan étant donné que je pouvais apprendre avec des musiciens incroyables tels que Jacky Berecochea, Christophe Maroye, Guillaume Nouaux, Didier Ballan alors professeurs, ainsi que des rencontres magnifiques comme Michael Ballue, Gabriel Levasseur, Florian Marques, Guillaume Vallot et j’arrêterai là car la liste est trop longue!
Je tiens quand même à souligner la merveilleuse expérience que j’ai eue avec le big band du conservatoire de Bordeaux qui à l’époque avait rendu hommage à la musique de Charles Mingus arrangé par Julien Dubois. Après 3 ans au conservatoire des Landes, j’ai passé l’examen d’entrée à Musikene, le Centre Supérieur de Musique du Pays Basque à Saint Sébastien en Espagne ou j’étais admis pour préparer une licence.
AJ : On connaît peu le jazz en Espagne
LR : Et oui c’est dommage, les musiciens en Europe ne se connaissent pas alors qu’il y en a d’excellents dans tous les pays. J’ai eu la chance de jouer avec le pianiste Roger Mas, les sax Mikel Andueza et Bob Sandra, un Américain installé en Espagne, les guitaristes Javier Juanco et Alejandro Mingot… J’ai aussi co-dirigé le « Réunion Big Band » avec lequel nous avons enregistré un CD dirigé par la légende du saxophone jazz Perico Sambeat. Nous jouons aussi tout les ans au festival Jazzaldia (Saint Sébastien) où j’ai fait d’incroyables rencontres musicales.
AJ : Et Bordeaux dans tout ça ?
LR : J’ai été très peu présent ces dernières années mais dès qu’une occasion se présente, je suis ravi de jouer ici. Ma ville possède des talents incroyables et j’ai notamment eu la chance d’étudier avec Alex Golino que je considère comme un de mes pères spirituels de la musique avec Jacky Berecochea. Je suis donc presque inconnu ici mais j’aimerais tellement connaître plus la scène musicale qui contribue au développement artistique de la ville de Bordeaux. J’ai quelques connaissances dont Paul Robert, Hugo Raducanu, François-Marie Moreau (qui est le premier à m’avoir enseigné les bases de la musique Jazz) mais globalement, j’ai perdu le contact avec certains et je le regrette. Nous avions par exemple joué au tout premier festival Jazz 360 et je suis très content qu’aujourd’hui, il rayonne au niveau régional.
AJ : Evidemment, tu es toujours ailleurs, comme en ce moment non ?
LR : Oui, après Musikene j’ai été accepté au Prince Claus Conservatoire à Groningen au Pays-Bas ou j’étudie avec des musiciens fantastiques comme le saxophoniste/clarinettiste Michael Moore qui est une autre figure qui compte beaucoup pour moi ainsi que le trompettiste/arrangeur Kurt Weiss entre autres. C’est dans le cadre de ce cursus que je suis parti 5 mois à NYC. J’étais en coloc avec mes compagnons de toujours: le batteur Unai Olabarri, le trompettiste Santiago Fernandez, le pianiste Diego Hervalejo et le trompettiste/tromboniste Tobias Kruger dans le quartier de Bedford-Stuyvesant à Brooklyn, dans une ambiance culturellement et musicalement très mouvementée mais tout aussi chaleureuse.
AJ : Tu connaissais du monde là-bas ?
LR : Le tromboniste Alix Tucou m’a aidé à connaître les lieux et quelques personnes. J’ai ainsi rencontré le chef d’orchestre Vince Giordano leader des Night Hawks qui a notamment travaillé pour la BO de la série Boardwalk Empire avec Scorcese et a obtenu un Grammy Award en 2012. Il joue tous les lundis et mardis à l’Iguana, un établissement réputé de la 54th street. A ma grande surprise , il m’a demandé de rejoindre le groupe pour interpréter « Stomp at the Savoy » sans même m’avoir entendu. J’ai aussi eu le privilège de jammer avec Roy Hargrove au Small’s, Vincent Herring au Smoke Jazz, John McNeil à Brooklyn ainsi que Sean Smith, au Walker’s tous les dimanches. J’ai assisté à un nombre incroyable de concerts (liste en fin d’article) dont certains d’une autre planète comme celui de Steve Kuhn au Birdland ou Pedrito Martinez au BB King (nom qui vient du propriétaire : la légende du Blues BB King) sur Times Square.
AJ : Tu as été bien accueilli ?
LR : Il m’est impossible de décrire et de résumer la générosité des gens qui m’ont pris sous leur aile !
AJ : Tu as pris des cours ?
LR : oui bien sûr ! Sam Newsome ( récemment à Bordeaux, AJ en a parlé), David Binney, même d’autres instrumentistes comme le merveilleux trompettiste Joe Magnarelli ou le contrebassiste Sean Smith ainsi que la légende du saxophone Lee Konitz.
AJ : En effet, pourtant ce dernier n’a pas laissé un très bon souvenir lors de sa venue à Bordeaux en 2014…
LR : Il a été adorable. Il m’a reçu dans son appartement. Il m’a dit « Play ! ». J’ai attaqué « Out of Nowhere » J’avais une trouille immense qu’il m’arrête mais il m’a laissé continuer jusqu’au bout. « Wow, sounds very promising ! ». Et alors à mon grand émerveillement – Laurent parle avec un enthousiasme et une passion rares – il m’a dit « Can I play with you ? » ; j’ai l’enregistrement, une régalade ! Il m’a offert trois CD, tout le contraire de ce que je m’imaginais. J’ai essayé d’aller vers des artistes différents pour pouvoir étendre mes horizons musicaux au maximum et je dois dire qu’en plus d’être mes idoles, j’ai aussi eu le plaisir de découvrir qu’ils étaient tous sans exception, des personnes merveilleuses.
AJ : En effet !
LR : Grâce à Sherman Irby, sax alto lead, j’ai aussi pu voir les répétitions du Big Band de la Lincoln Center – tout récemment à Bordeaux – et approcher Wynton Marsalis. La première répétition, seul dans la salle et tout près des musiciens, m’avait parue quasi parfaite mais quand j’ai vu la seconde j’ai de suite mesuré la hausse de niveau incroyable.
AJ : mais tu as fait des gigs ?
LR : oui, plusieurs à Harlem: au Shrine (Adam Clayton Powell Jr Blvd, NYC) & Silvana (West 116th Street, NYC)
AJ : Mais dans tout cela que préfères tu, quel est ton style favori ?
LR : J’aime tout ! Je suis toujours en quête de nouveaux sons. Comme par exemple celui du saxophoniste haïtien Godwin Louis, un très grand sideman qui va enfin sortir ses propres compos. Dans la lignée de Jacques Schwartz-Bart que j’admire énormément. Godwin m’explique que le blues n’est pas montant mais descendant (Laurent me chante cette explication).
AJ : Et au Pays-Bas tu joues ?
LR : Oui, c’est un pays qui aime et privilégie la culture. Les gigs sont payées correctement et ils adorent la France, pour sa culture justement alors qu’ici c’est devenu quelque chose de secondaire.
AJ : Il y a un problème économique avec la musique et le jazz en particulier en France.
LR : Oui bien sûr mais ailleurs aussi. Je sais qu’il y a eu quelques frictions ici à Bordeaux à ce sujet et ça m’attriste tant il y a de fabuleux musiciens. Que des gens du niveau d’Olivier Gatto ou Alex Golino ne soient pas plus sollicités c’est très dommage. Les musiciens ne sont pas toujours solidaires non plus mais il faut ouvrir les yeux, quand Vince Giordano joue à l’Iguana, malgré son Grammy, ça se passe au nombre d’entrées, le propriétaire ne paye pas. Pour la formation, je trouve aussi que l’aspect physique et moral du musicien n’est pas assez abordé. Pas ou trop peu de psychologie pour gérer les coups durs ou les coups de mou des musiciens.
AJ : tu insistes peut-être sur cet aspect parce que tes parents sont psychiatres ?
LR : peut-être mais je crois vraiment car mes parents comme mon frère (médecin du sport) sont aussi des amoureux du sport et m’ont transmis des valeurs avec lesquelles je fais souvent le parallèle. La discipline, le travail de tous les jours, le suivi psychologique (présent chez tous les sportifs de haut niveau) devraient être inclus dans tout les conservatoires qui se veulent « supérieurs » donc, incluant de grosses pressions morales. Ne parlons pas des courbatures et autres crampes qui s’accumulent à cause du stress ou d’une mauvaise posture. Je trouverais ça tout aussi important de parler avec des professionnels de la kinésithérapie ou de l’ostéopathie pour pouvoir se concentrer sur l’aspect le plus important : la musique.
AJ : le concert de samedi à l’Avant Scène auquel je n’ai pu assister s’est bien passé ?
LR : oui, grâce aux superbes musiciens que sont Jonathan Hédeline (cb), Alex Turco (g) et Philippe Gaubert (dr) que je remercie de leur collaboration ainsi que de leur générosité.
AJ : Avec cette expérience new-yorkaise tu dois être prêt maintenant. Tes projets ?
LR : Je finis mon master ou je dois notamment écrire un mémoire pour le PCC qui porte sur mon processus de composition. J’aimerais pouvoir aider les non musiciens, essayer d’expliquer comment cela fonctionne.
AJ : justement, tu composes actuellement.
LR : Oui, je compose tous les jours et cela va d’une simple mélodie ou quelques accords jusqu’à arranger pour Big Band & orchestre symphonique.
AJ : Merci Laurent de ton enthousiasme, on attend la suite avec impatience.
Je quitte à regret un jeune homme qui avant d’être un excellent musicien est un être humain de grande qualité ; cette lumière dans ses yeux le trahit.
concert à l’Avant Scène de 2017 : http://blog.actionjazz.fr/laurent-robino-a-lavant-scene/
Liste des concerts à NYC : 4th September: - Ari Hoening Trio. Smalls. - Village Vanguard Orchestra 5th September: - David Binney & Dan Weiss. 55 Bar. - Abraham Burton & Eric McPherson. Smalls. 6th September: - Roy Haynes Quartet (David Wong & Jaleel Shaw). Blue Note. 7th September: - Adam Rogers DICE (Fima Ephron & Nate Smith). 55 Bar. - Joe Magnarelli & Spike Wilner. Mezzrow. 8th September: - Aaron Goldberg Trío (Matt Penman & Leon Parker). Mezzrow. - Bill Charlap Trío (Peter Washington & Kenny Washington). Village Vanguard 9th September: - Steve Kuhn Trío (Steve Swallow & Joey Baron). Birdland. 10th September: - Joe Magnarelli (Anthony Wonc, David Wong & Victor Lewis). Smalls. 12th September: - Ethan Iverson (Ron Carter & Billy Hart). Jazz Standard. 13th September: - Harold Mabern (Brandi Disterheft & Joe Farnsworth). Smalls. 14th September: - David Binney Septet (Chris Potter, Donny McCaslin, Ben Monder, John, Thomas Morgan, Dan Weiss). Nublu. 15th September: - Lee Konitz & Dan Tefper. Jazz Gallery. - Antonio Sánchez Quartet (Chris Potter, Donny McCaslin & Matt Brewer). Jazz Standard. 16th September: - Luis Perdomo Trío (Carlos & Billy Drummond). Mezzrow. - E. J. Strickland Quintet. Smalls. 17th September: - Herlin Riley Quintet (Bruce Harris & Godwin Louis). Dizzy's Club Coca Cola. - Remy LeBouf (Walter Smith III & Aaron Parks). 55 Bar. 20th September: - Avishai Cohen Quartet (Marcus Gilmore). Le Poisson Rougue. 26th September: - George Gee Swing 46 Big Band. Swing 46. 27th September: - Pharoah Sanders Quartet (William Henderson, Nat Reeves, Jonathan Blake). Birdland. 28th September: - Steve Lehman Quartet (Maria Grand, Matt Brewer & Damion Reid). Jazz Gallery. - Joe Sanders Quartet (Aaron Parks, Eric Harland & John Ellis). Dizzy's Club Coca Cola. 2nd October: - Vincent Herring Quartet (David Kikosky, John Webber & Jonathan Blake). Smoke Jazz. - Orlando LeFlemming Quartet (Will Vinson, James Francis & Nate Wood). 55 Bar. 5th October: - Pedrito Martínez Group. BB King Blues Club. 7th October: - Larry Goldings Trio (Peter Bernstein & Bill Stewart). Jazz Standard. 10th October: - Madeleine Peyroux & Sam Yahel. Lunático. 11th October: - Steve Cardenas Quartet (with Adam Kolker). Lunático. 13th October: - Roman Filliú Sextet (Maria Grand, Adam Rogers, Matt Brewer). Jazz Gallery. 14th October: - Pedrito Martínez Quartet. BRIC Brooklyn Jazz Festival. - Harold Mabern Quartet (Eric Alexander, John Webber & Jimmy Cobb). Bogardus Mansion. 18th October: - Marta Sánchez Quintet (Román Filiú, Jerome Sabbagah, Rick Rossato, Daniel Dor). Jazz Gallery. 20th October: - Dave Douglas & The Westerlies. BRIC Jazz Festival. - Jazzmeia Horn Quartet. BRIC Jazz Festival. - Regina Carter Quintet. BRIC Jazz Festival. 24th October: - Guillermo Klein Quintet (Ben Monder & Matt Pavolka). Lunático. 1st November: - Puerto Rico Association (Miguel Zenon, Luis Perdomo, Rudy Royston, Dave Douglas, John Scofield, Larry Granadier, Bill Stewart). Jazz Gallery. 8th November: - Gary Peacock Trio (Marc Copland, Joey Baron). Jazz Standard. 15th November: - Brian Blade & The Fellowship. (Myron Walden, Melvin Butler, Jon Cowherd, Chris Thomas). Jazz Standard. 18th November: - Todd Coolman Trio (Peter Bernstein, Bruce Barth). Mezzrow. 20th November: - Santi Debriano Quartet (Craig Handy, Will Calhoun). Lunático. 21st November: - Benny Green Trio feat. Veronica Swift (Carl Allen). Birdland. 22nd November: - Maria Schneider Orchestra (Scott Robinson, Donny McCaslin, Clarence Penn). Jazz Standard. 2nd December: - Marcus Roberts Quartet (Rodney Jordan, Jason Marsalis). Birdland. 3rd December: - John Kelso & Scott Robinson. Ear Inn. 6th December: - Christian McBride Quintet (Steve Wilson, Warren Wolf, Peter Martin, Carl Allen). Village Vanguard. 7th December: - David Gibson Quintet (Josh Lawrence, Theo Hill). Django. - Eliane Elias (Marc Johnson, Rafael Barata). Birdland. 9th December: - Chamber Music. Carnegie Hall. 14th December: - Kenny Barron Quintet (Dayna Stephens, Mike Rodriguez, Johnathan Blake). Village Vanguard. 18th December: - Mingus Big Band (Alex Foster, Ron Blake, Conrad Herwig, Frank Lacy, Alex Spiagin, David Kikosky, Boris Kozlov). Jazz Standard. 22nd December: - Roy Hargrove Quintet (Jaleel Shaw, Orrin Evans, Eric Revis, Nasheet Waits). Jazz Gallery. 28th December: - Lowdown Brass Band & Dirty Dozen Brass Band. Brooklyn Bowl. 12th: - Sullivan Fortner Trio (Burniss Travis, Jeremy Clemons). Le Poisson Rouge, Winter Jazz Fest 2018. - Adegoke Steve Colson & Iqua Colson (Craig Harris, Santi Debriano, Marlene Rice, Reggie Nicholson). New School Tishman Auditorium, Winter Jazz Fest 2018. - Stefon Harris & Blackout feat. Casey Benjamin (Mike Moreno, Brett Williams, Joshua Crumbly, Terreon Gully). New School Tishman Auditorium, Winter Jazz Fest 2018. - Donny McCaslin feat. Jeff Taylor (Jason Linder, Nate Wood, Mark Guiliana). Le Poisson Rouge, Winter Jazz Fest 2018. - Aaron Parks & Little Big. Subculture, Winter Jazz Fest 2018. 24th January: - Benny Golson Quartet (Emmet Cohen, Corcoran Hold, Alvester Garnett). Jazz Standard. 25th January: - Vincent Herring's The Story of Jazz - 100 Years (Jon Faddis, Jeremy Pelt, James Carter, Eric Alexander, Robin Eubanks, David Kikosky, Kenny Davis, Carl Allen). Birdland