Sophisticated Ladies aux Jeudis du Jazz

par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat

Dernier « Jeudi du Jazz » de la saison pour l’association de Créon, Larural. Facile à retenir, c’est chaque jeudi avant les petites vacances scolaires.

Ce soir sur scène, après la dégustation de cuvées du château Chatard (où sont de temps en temps organisés des concerts de jazz ! ) les Sophisticated Ladies. Bonne idée que cette programmation qui, en plus de sa qualité, met les dames à l’honneur dans un genre musical qui n’a vraiment jamais été fermée à elles mais où elles restent encore en petit nombre. Mais de moins en moins, tant mieux. Et d’ailleurs une petite musique commence à se faire entendre à ce sujet. Récemment l’absence de femmes au dernier Tremplin Action Jazz est remontée jusqu’au Centre National de la Musique qui s’en est étonné ; il se trouve qu’aucun groupe avec musicienne n’avait postulé pour être sélectionné. Le mois dernier, c’est un journaliste de Rue 89 Bordeaux qui m’a questionné au sujet de la rareté des femmes dans le jazz, l’article est paru en ligne. Le big band Orchid du Collectif Déluge a obtenu des aides sous réserve de parité de la formation. Le collectif Mellifera s’est lui formé l’an dernier avec seulement des musiciennes (1). Ce sujet de la présence des femmes dans le jazz, désormais sensible donc, avait été abordé lors des interviews de la batteuse Julie Saury et de Rhoda Scott et son Lady Quartet. (2) et (3).

Mais les Sophisticated Ladies (tout comme le Lady Quartet de Rhoda Scott créé il y a 21 ans) n’a pas attendu qu’il soit dans l’air du temps pour se lancer ; il existe depuis plus de dix ans.

Diverses musiciennes en ont fait partie et en ce moment elles sont quatre : Rachael Magidson (batterie, percus, trompette, chant), Shekinah Rodz (sax ténor, flûte, chant), Paola Vera (piano, chant) et Leonie Hey (contrebasse) ; un quartet bordelais international, ces dames étant respectivement américaine, portoricaine, anglaise et allemande.

La salle est pleine pour les accueillir avec les habitués bien sûr, mais il me semble ce soir avec aussi un autre public, plus féminin ; cause à effet ? J’aime à le dire chaque fois que j’ai a parler de musiciennes instrumentistes, fermez les yeux et vous entendez de la musique sans distinction de genre, évidemment. Ne les fermez pas trop longtemps non plus, ce serait dommage mais là je frise le sexisme. Et en plus les lumières sont belles. Sujet délicat de nos jours donc.

Disons que peut-être le choix du répertoire trahit-il la spécificité féminine du quartet, on restera tout le concert dans une certaine douceur, un côté mellow mais je sens que je dérape. « Tea for two » par exemple mais traîté en latino, un superbe boléro ensuite, puis la si belle et émouvante « Chanson d’Hélène » chantée en harmonie à trois voix mais elle aussi se latinisant, la jolie mélodie brésilienne « Apelo » de Baden Powell, le « There will never be another you » chanté par Paola, autant de titres restant dans un registre cool, agréable. Shekinah ce soir, et c’est nouveau, au ténor, un magnifique Mark VI vintage, reste assez sage avec un son velouté, loin de ses explosions habituelles à l’alto, pas de baguettes pour Rachael mais des balais qui caressent le rythme, le délicat piano de Paola ainsi que le jeu et le son magnifiques de Leonie ; on est bien. Voilà un « Summertime » très lazy qui sous l’impulsion de Shekinah au chorus va prendre une tournure plus alerte. Surprise avec « Paris s’éveille » sans flûte, pourtant elle était là, élégance avec « The nearness of you » sussuré par Paola et enfin Clark Terry appelé pour le rappel en la personne de Rachael à la trompette.

Finalement très féminin ce concert dans sa structure, ses choix, ses arrangements. Ça y est, j’ai craqué…


(1) https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/le-collectif-mellifera-des-femmes-et-du-jazz/
(2) https://lagazettebleuedactionjazz.fr/julie-saury-une-interview-sans-concession/
(3) https://lagazettebleuedactionjazz.fr/rhoda-scott-et-le-lady-quartet/

Galerie photos de Philippe Marzat

Le dur métier de chroniqueur à Action Jazz…

https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/soutenez-le-jazz-en-aquitaine/