Sandro Zerafa

« Last night when we were young »

par Philippe Desmond

Sandro Zerafa (guitare), en duo avec Vincent Bourgeyx (piano) et en trio avec Yoni Zelnik (contrebasse) et Antoine Paganotti (batterie).

Cinquième album en leader du guitariste maltais basé depuis longtemps à Paris et dont les collaborations sont autant diverses que variées. Le voilà sur un registre plus standards, ceux des Américains, Cole Porter, George Gershwin, Sammy Fain, Jerome Kern… Toujours et encore ce répertoire intemporel d’autant que les jazzmen ont la liberté d’en faire ce qu’ils veulent, ce qui n’est pas le cas pour leurs collègues de la musique classique notamment. Deux formes d’expressions pour cet album, en duo pour six titres proposant des versions délicates mais pas que, le piano de Vincent Bourgeyx et la guitare se mariant intimement, ou en trio pour des cinq reprises plus énergiques, rythmique oblige et pas n’importe laquelle.

Un album qui ne révolutionnera pas le jazz mais a-t-on besoin de toujours tout chambouler, la tradition remise au goût du jour et interprétée avec cette élégance est aussi un plaisir très gourmand.

www.sandrozerafa.com

ww.parisjazzunderground.com