Rolando Luna à l’Esprit du Piano
par Françoise Damiens
Le 24 novembre 2023, dans le cadre de « l’Esprit de Piano » l’Auditorium de Bordeaux nous présente Rolando Luna « Soy Cuba y mas » , talentueux pianiste cubain et son invité percussionniste Yaroldy Abreu Robles.
La salle était plutôt bien remplie pour ce pianiste d’exception. Rolando Luna est un cas un peu à part dans la famille des grands pianistes cubains. Il ne s’intéresse au clavier que vers 15 ans. Il fait son apprentissage au Conservatoire de La Havane et aussi sur le terrain ( groupe de salsa Isaac Delgado) musique traditionnelle ( pianiste d’Omara et du Buena Vista Social Club). Il joue aussi de la musique classique sans oublier le jazz où il développe un univers très personnel et particulièrement innovant. Il est arrangeur et même producteur.
D’emblée Rolando Luna nous séduit par sa personnalité attachante et son charisme, sa poésie et ses improvisations toujours étonnantes. Il passe de morceaux de musique traditionnelle ( Rumba, boléro) cubaine, au classique ( Chopin) sans oublier son plaisir d’improviser dans des nouvelles voies inédites.
S’ensuit un morceau très cubain joué par le percussionniste avec chant et percussions . La musique de Rolando Luna est éclectique, sensible , généreuse. Il intègre par son jeu, le romantisme français, l’école russe et sa cubanité naturelle. Il nous fait voyager à travers ses compositions, ses improvisations et son toucher tour à tour percussif puis extrêmement doux. Dans son jeu il introduit des changements de tempo, par petites touches, retrouvant le plaisir de mélanger les styles, comme par exemple sur le morceau « Quizas, quizas, quizas ».
Rolando Luna cherche le contact avec le public qu’il tente de faire chanter. Puis il fait des selfies avec le public et serre les mains des spectateurs devant la scène. On sent qu’il aime le partage. Une vraie gaieté communicative rayonne de par sa personnalité et sa virtuosité inimaginable.
Mini-actualités et projets du pianiste Rolando LUNA
Interview téléphonique avec la collaboration de Philippe MONSAN (son agent)
par Martine Omiécinski le 08 décembre 2023
Après son passage à l’auditorium de Bordeaux le 24 novembre dernier, j’ai eu droit à quelques infos concernant les actualités du pianiste cubain (cubano/toulousain !)
Rolando LUNA
Tout d’abord il est toujours aussi épaté du son exceptionnel de l’Auditorium où il a déjà privilégié un enregistrement en live « Faces ».
Un autre projet d’album est en murissement mélangeant vraisemblablement des morceaux classiques et d’inspiration cubaine en solo, en duo avec le percussionniste Yaroldy ABREU avec qui il a partagé la scène à Bordeaux le 24/11, en duo avec le joueur malien de kora Cherif SOUMANO et pourquoi pas les 3 ensemble ?
Quant aux concerts :
Ceux qui seront à Paris
- lundi 11 décembre prochain pourront l’applaudir à la salle Pleyel avec le groupe cubain « El Comité » (association de supers musiciens cubains) pour une soirée TSF Jazz – Une occasion aussi d’écouter ou de ré-écouter leur album sorti au cours de l’été 2023
- 27 et 28 Mars 2024 au Duc des Lombards en trio avec Lukmil PEREZ à la batterie et Felipe CABRERA à la contrebasse
Ceux qui auront la chance d’être à La Havane fin janvier, ne ratez pas le festival « Jazz Plaza » où il se produira.
Toujours en jazz l’été prochain l’accueillera sur quelques grandes scènes en France que nous dévoilerons plus tard…
Si vous aimez la musique classique, son parcours est aussi semé d’apparitions dans les lieux dédiés notamment aux Jacobins à Toulouse.
Vous l’aurez compris ses 2 amours sont le classique et le jazz afro-cubain, alors à vos agendas Bonne écoute!