Rhoda Scott

« Ladies Gentlemen »

Par Philippe Desmond

Sortie CD et vinyle le 6 décembre 2024 chez Sunset Records

 https://www.sunset-sunside.com/categorie/boutique/sunset-records/

 

En juillet 2004 dans l’urgence pour remplacer Abbey Lincoln souffrante, Jean-Pierre Vignola, directeur artistique du festival Jazz à Vienne, appelle Rhoda Scott avec l’idée d’une formation féminine pour le « Lady Day ». C’est ainsi que né un groupe, baptisé Lady Quartet seulement en 2018, avec en plus de Rhoda à l’orgue Hammond bien sûr, de jeunes musiciennes prometteuses, Sophie Alour au sax ténor, Airelle Besson à la trompette (puis Lisa Cat-Berro au sax alto) et Julie Saury à la batterie. Mais ce qui ne devait être qu’un one shot va tellement plaire que 20 ans après le groupe tourne toujours avec un succès constant, avec des variantes parfois au gré des disponibilités ; il arrive même qu’un homme y remplace une musicienne. Le quartet s’est aussi étoffé à plusieurs reprises notamment pour un album, devenant le Lady All Stars.

Pour fêter ces 20 ans les Ladies ont décidé d’ouvrir leur formation à un peu de parité en invitant trois gentlemen, David Linx, Hugh Coltman et Emmanuel Pi Djob. Les dames aux instruments, les messieurs à la voix, l’inverse de la forte tradition machiste du jazz ; les temps changent et c’est tant mieux.

L’album a été enregistré en octobre 2023 au Sunset avec une composition originale de chacune et deux standards pour chacun des chanteurs. Sur le vinyle il y a même un thème supplémentaire par vocaliste !

C’est par une alerte composition de Rhoda que débute la fête, c’en est une, elle qui à 86 ans a toujours la même énergie sur scène ; il faut voir les contraintes auxquelles elle soumet son meuble-instrument secoué par sa fougue. Rhoda on la reconnaît les yeux fermés.

La Dame aux pieds nus et à l’orteil absolu est une formidable meneuse et ses trois complices ne se font pas prier pour lui emboîter le pas. Tout au long de l’album, les saxophones brodent sur la solide trame de l’orgue Hammond, la batterie marquant le tempo. Du blues pour Rhoda et Lisa, du swing pour Julie, une mélodie enivrante pour Sophie s’intercalent entre les interventions de ces messieurs.

David Linx qui reprend « Childhood » et « A Quiet Place » excelle dans son registre cool et élégant , Hugh Coltman avec le légendaire « Stardust » et « One Night of Sin » de Bryan Adams repris aussi par Elvis Presley, apporte sa touche blues, Emmanuel Pi Djob en clin d’oeil aux dames reprend lui un traditionnel, « A Lady called Mother » et rend hommage à Fela Kuti avec son titre « Lady » . Et trois surprises pour ceux qui achèteront le vinyle…

Pour avoir rencontré et interviewé ces Ladies je peux dire qu’elles forment une jolie famille et que ces messieurs ont le privilège d’y avoir été conviés ; et nous aussi grâce à cet album.

Interview du Lady Quartet en 2022 : https://lagazettebleuedactionjazz.fr/rhoda-scott-et-le-lady-quartet/