Yacine Malek Double Trio – « Live in Paris »

Coup de cœur
Label Plaza Mayor Company sortie le 15 Novembre 2024

Chronique de Martine Omiécinski le 27 Novembre 2024

Yacine Malek : Piano, compositions / Linley Marthe : Basse / Karim Ziad : Batterie (1 à 3) / Jeff Ludovicus : Batterie (4 à 6)

Yacine Malek est un pianiste français d’origine kabyle, sa rencontre avec Michel Petrucciani a été très importante, il a approfondi grâce à lui la précision, le sens du rythme et le goût du mélodieux. Par ailleurs sa collaboration avec nombre de personnalités du « showbiz » lui ont appris l’art et la manière du contact avec le public. Effectivement, sur cet album « Live » on ressent immédiatement qu’il se donne à fond avec ses musiciens.
Linley Marthe est un bassiste important dans le panorama musical actuel recherché pour sa rapidité et sa virtuosité ; ses influences sont jazz, musiques africaine et indienne. Il a joué avec les frères Belmondo et Dave Liebman entre autres.
Il est précisé « Double Trio » puisque sur cet enregistrement il y a 2 batteurs, chacun impliqué dans 3 morceaux :
Karim Ziad qui, outre les rois du Raï, a joué avec Joe Zawinul, Nguyen Lê ou Bojan Z.
Et Jeff Ludovicus ayant été influencé par Sting et Al Jarreau et ayant accompagné notamment la chanteuse Imany.
Yacine Malek, aidé de ses compagnons nous embarquent pour un très séduisant voyage aux sonorités multiples grâce à leurs « bagages » musicaux et à leur formidable énergie. Yacine est également un fin mélodiste, donc inutile de vous dire que cet album est addictif !
D’ailleurs, exceptionnellement, comme je n’ai pu me résoudre à faire des choix (Quelqu’un a dit « Choisir c’est renoncer » !!) tous sont « mes morceaux préférés » : 6 « pépites » à écouter en boucle !

« Like Brazil » : Dès les premiers sons du piano de Yacine l’oreille est happée : une entame fluide enchaînant des notes très cristallines puis vient le rythme bossa impulsé par la rythmique et là, l’hommage à Michel Petrucciani ne fait plus de doute, rappelant les accents de « Brazilian Like », avec ce dosage délicat de sensibilité, de rythme et d’interplay vibrant à la fois proche et libéré du maitre !

« Tallal » : Accords envoûtants, piano précis et très mélodieux à la fois, groove subtil et énergique puis Karim Ziad jongle magistralement avec peaux et cymbales, Linley Marthe nous offre un solo prolixe aux sonorités profondes, Yacine joue les équilibristes portant la magnifique mélodie sur un final rythmique « sauvage », quels contrastes intéressants !

« Kazil » : Démarre sur les chapeaux de roue, l’échange est vivifiant, des changements de tempo offrant différentes couleurs (Afro, afro-latines, reggae, blues….). Chacun écoute l’autre, complète l’autre, chaque instrument est sublimé par une sonorisation au top. Super !

« Kherata » : Encore une intro mélodieuse de Yacine, la basse solide, terrienne et irradiante prend le pas, le piano et la batterie de Jeff Ludovicus (percussif en diable !), s’envolent en un rythme endiablé très africain, très dansant. Puis court silence, changement total de tempo pour un lento tout en finesse au piano puis tous repartent avec vigueur vers un final chaleureux, vivant, dansant !

« Orientalina » : Mélodie pure au piano : main gauche terrienne, droite aérienne en arabesques aux accents orientaux, rythmique souple, enveloppante, groovy : une douceur très réussie !

« Youmala » : Yacine Malek a le don au piano pour alterner les temps suaves où les notes coulent, les temps marqués où elles peuvent être égrenées une à une et les tempos rapides où la rythmique se soulève avec lui, puis un dialogue effréné basse /batterie nous amène ravis vers un final étincelant du trio !

Bref : un « Live in Paris » intense avec ce « double trio » : un pianiste et compositeur aussi doué pour les mélodies que pour le rythme, un bassiste irradiant et deux batteurs (sur des morceaux différents) aussi éclatants l’un que l’autre ! Vivement le Live près de chez nous à ne surtout pas louper !