jeudi 6 janvier 2022

Et bien voilà, ce que nous redoutions est arrivé, le report du 10ème Tremplin Action Jazz prévu le 22 janvier. Tout comme en 2021 où la manifestation avait glissé du 23 janvier au 11 septembre, la situation sanitaire actuelle et ses mesures d’accompagnement très contraignantes nous obligent à prendre cette décision. Ce sera donc le samedi 29 octobre seule date disponible au Rocher de Palmer, lui aussi contraint par les reports, les annulations, les remplacements…

Pourtant nous direz-vous, la salle 650 est bien en deça de la jauge maximale imposée et le Tremplin qui est un concert, aurait donc pu se tenir sans problème. Cela mérite des explications.

Le Tremplin existe pour promouvoir les nouveaux talents du jazz de la Région auprès du public bien sûr mais aussi et surtout auprès des organisateurs de spectacles et de festivals qui viennent y « faire leur marché ». Tous les ans ainsi les lauréats se retrouvent à jouer dans les festivals de jazz (près de 60 en Nouvelle-Aquitaine) ou dans des salles. En plus le Tremplin est entièrement capté en vidéo par France 3 NoA avec des images et du son de très grande qualité, les jeunes artistes pouvant ainsi les utiliser pour leur promotion.

Cette année ce dernier point ne pourra être assuré, France 3 ne maîtrisant pas encore ses plannings du fait des nombreux congés maladie dûs au Covid.

Quant à la venue des organisateurs au Tremplin elle est plus qu’incertaine. En effet le Tremplin n’est que la face visible du public de cette journée, le « Action Jazz Day » pour suivre cette mode discutable des vocables anglais. Le matin ont lieu des rencontres entre les labels de musiques, des artistes qui viennent présenter leurs projets et ces organisateurs qui viennent y dénicher des groupes. L’après-midi est consacrée à un colloque avec les organisateurs, les institutionnels (Département, Région…) pour connaître toutes les ficelles possibles de l’organisation, des modes de subventions… Cette année c’est le Centre National de la Musique qui devait aussi venir. Et donc cette journée réservée aux professionnels à l’organisation trop contraignante dans les conditions actuelles ne se tiendra pas non plus.

Organiser le Tremplin sans la présence d’un média important, avec peu d’organisateurs venus de notre immense Région et qui se seraient déplacés plus sûrement si la journée de colloque avait eu lieu, avait beaucoup moins de sens. Autre point avec l’expérience de septembre dernier, il avait été particulièrement acrobatique d’avoir en temps et en heure tous les passes sanitaires des musiciens – certains sont positifs à ce jour – et donc pour ce mois de janvier si comme c’est prévu, on passe au passe vaccinal, ça promettait d’être rock n’roll or c’est un tremplin de jazz ! Pas trop le cœur à rire pourtant car pour nous c’est la manifestation phare de notre association et qui nécessite un fort investissement de nos bénévoles.

Alors on se donne rendez-vous le 29 octobre en espérant que nous serons arrivés au bout de l’alphabet grec et que nous n’en auront pas commencé un autre…