Lapsus invité du Club Jazzafip

par Philippe Desmond

FIP paris, mardi 9 mai 2023.

Lors du 10ème Tremplin Nouveaux Talents le 21 janvier dernier, à l’unanimité du jury, le groupe Lapsus remportait le Grand Prix Action Jazz 2023 et le prix FIP. C’est ainsi que ce mardi 9 mai le trio s’est vu invité au Club Jazzafip dans les studios parisiens de FIP. Profitant d’un séjour à Paris pour un reportage qui paraîtra bientôt, j’ai pu me rendre dans les locaux de la radio et assister pour Action Jazz à l’émission.

FIP est toujours installée dans des locaux provisoires tout près de la Maison de la Radio, le temps que les travaux dans la grande maison ronde soient achevés. Ils reviendront bientôt dans cet endroit où règne, aux dires de Thomas Curbillon, une ambiance particulière qui lui manque.

C’est justement Thomas Curbillon qui m’accueille, il présente l’émission de ce soir avec Sonya Mellah. Thomas, animateur mais aussi guitariste et chanteur de jazz, faisait partie du jury du tremplin, il représentait FIP avec qui Action Jazz entretient un partenariat fidèle.

Quelle chance de pouvoir assister à la réalisation de cette émission légendaire que nous sommes tant à écouter et apprécier et qui nous a fait découvrir d’aussi belles choses.

Le trio Lapsus est déjà là, en train de terminer les balances dans le studio ; du matériel haut de gamme est à leur disposition et il y a même un piano à queue. On est ici à Radio France et je peux ainsi comparer l’écart entre leurs installations et celles, pourtant de qualité, d’O2 Radio où j’anime pour Action Jazz l’émission « Jazz d’Ici et d’Ailleurs ».

A la réalisation, Abel Amouroux, un bordelais ici depuis un an et qui connaît bien notre association et me parle du Rocher de Palmer comme sa deuxième maison. Thomas et Sonya briefent Bruno Rougevin-Baville (piano), Antoine Brunet (basse, Moog) et Félix Faviez (batterie) ; en effet tout est minuté, le conducteur étant plus difficile à respecter quand l’émission, comme ce soir, comporte un concert et des micros, c’est à dire des interventions des invités.

Antoine, Félix et Bruno avec Thomas Curbillon devant le studio 32

La partie concert se déroulera dans la seconde demi-heure de l’émission qui démarre de façon classique. Beau duo radiophonique de Sonya et Thomas mais loin d’être improvisé, tout est écrit… mais évolue sans arrêt au fil du retard pris ; on gagne du temps en parlant sur les titres, en biffant des lignes, on shunte parfois en douceur et finalement on improvise, du jazz.

Mais voilà les musiciens qui s’installent dans une ambiance assez studieuse mais détendue, les deux animateurs savent mettre à l’aise. Lapsus va jouer les titres Après la Lumière, Sentences et Esquisses. Lapsus c’est une musique très construite, très riche avec des changements de tempos surprenants et tellement précis. Antoine expliquera que leurs influences se trouvent davantage dans la musique classique comme celle de Debussy et dans le rock progressif (quel drôle de nom à y réfléchir) que dans le jazz. Cela donne, comme dit Thomas Curbillon mais dans un sens respectueux, une musique qui ne ressemble à rien. Un univers très créatif, original et ainsi personnel. Musicalement c’est parfaitement exécuté avec une osmose évidente entre les trois musiciens. Tout le monde, présent ce soir pour faire vivre l’émission, sera d’ailleurs unanime sur la qualité du groupe. Signe qui ne trompe pas, le timing sera dépassé de plus de cinq minutes, luxe que se permet FIP qui garde encore cette personnalité d’indépendance et de liberté. Plus de cinquante ans que cela dure !

Bravo au trio Lapsus à qui on souhaite une carrière à la hauteur de son talent et grand merci aux équipes de FIP, d’abord pour leur accueil, mais surtout pour ce travail en confiance avec notre association. Que cela dure longtemps !

Podcast : https://www.radiofrance.fr/fip/podcasts/club-jazzafip/speciale-tremplin-action-jazz-avec-lapsus-4484608