OKIDOKI QUARTET

« AU DELÀ DES BRUMES »

UN QUATUOR EUROPÉEN DE POÉSIE-JAZZ ÉNERGISANTE

Par Sylvie Baudia

Anja Kowalski : voix

Laurent Rochelle : Clarinette basse, saxophone soprano, voix

Frédéric Schadoroff : Piano, synthétiseur, voix

Jean-Denis Rivaleau : Batterie, percussions.

Invités (sur Goodbyes): Arnaud Bonnet : Violon, Olivier Samouillan: Alto Marion Tiberge : Violoncelle

Par une journée morose et terne, où j’avais l ‘énergie d’un koala au ralenti, j’ai eu la bonne idée d’écouter le dernier album totalement addictif d’Okidoki Quartet, « Au delà des brumes », dans les bacs depuis mai 2023.

Je l’ai écouté en boucle plusieurs fois, tant j’étais grisée par les mélodies radieuses, à l’ ardeur tonique, qui ont ensoleillé ma journée. Fi de mon humeur morose, j’ai retrouvé le sourire.

                                                                              UN GROUPE TOULOUSAIN

Groupe toulousain né en 2013, formé de trois musiciens français et une chanteuse allemande qui chantent en anglais, français et allemand, sur des compositions originales de jazz-pop minimaliste et avant-gardiste, constellé de poésie et de swing, Okidoki Quartet nous propose ici un album introspectif et enivrant à travers neuf compositions poétiques et entrainantes.

                                                                       LES BRUMEUSES ANNÉES COVID

« Au-delà des brumes » fait allusion aux deux dernières années, les années « covid », où le présent était sous une chape de brouillard, alors que l’avenir était devenu incertain et flou. Ici, le jazz se fait poétique. Il nous libère de ce quotidien brumeux pour nous emporter vers un ailleurs plus radieux. Un superbe cocktail reflétant la citation de Carl Gustav Jung, qui écrivait en 1959: « Je suis tout à coup sorti de la brume et je me suis dit: je suis ce que je suis. J’ai découvert soudainement que jusqu’alors j’avais été dans la brume, ne sachant pas me différencier des choses autour de moi ».

Les titres sont composés en majorité par Laurent Rochelle, sauf Dive With Me, qui est composé par Jean Denis Rivaleau. Les textes sont de Anja Kowalski, sauf « la danse des esprits » écrite par Laurent Rochelle et Mein wärst (le mien serait), composée d’après le poème « West flucht » (l’ouest s’enfuit), écrit en 1902 par la poétesse et dessinatrice juive allemande Else Lasker Schüler (1869-1945).

NEUF TITRES AUSSI VITAMINÉS QUE POÉTIQUES

1-Tsumi Variations : ce morceau exubérant et joyeux affiche des origines musicales slaves avec clarinette et chant.

2-Mein wärst (le mien serait) Morceau très poétique et rêveur. De la poétesse et dessinatrice juive allemande Else Lasker Schüler, (1869-1945) d’après son poème « West flucht »(l’ouest s’enfuit) écrit en 1902.

3-Waiting : Morceau jovial.

4-A Special Day: Synergie entre le présent américain et un passé plus européen, ce morceau enjoué et tonique, est doté d’une énergie vigoureuse.

5-Goodbyes : Le piano aux notes légères égrène une mélodie nostalgique et poétique. On ferme les yeux et on plonge dans le rêve. Dans cette chanson, chantée en anglais, la réalité se confond avec le rêve.

« Traverseras tu les nuages pour revenir au printemps, avec les oiseaux que je vois dans le ciel. T’ai je inventé ou es tu réel ? »

6-Your Own Little Sky : Introspectif . Morceau calme mais qui se remplit de nervosité. Style un peu psychédélique.

« Laisse le soleil briller dans ton esprit. Fais confiance à ton propre monde intérieur, déploie tes ailes que tu pensais avoir perdues et envole toi. »

7Dive With Me : Morceau splendide composé par Jean Denis Rivaleau sur un texte de Anja Kowalski.

8Suzuran: (« muguet » en japonais) Inspiré par les livres d’Aki Shimasaki, une écrivaine québécoise, née en 1954 à Gifu au Japon, qui a migré à 27 ans au Québec et écrit en français et qui a pour particularité de rédiger des cycles composés de 5 livres (et aussi d’insérer systématiquement des mots en langue nipponne et en kanjis). »Suzuran » débute un nouveau cycle

9-La danse des esprits : Clôture brillante et magnifique de l’album, sur un texte de Laurent Rochelle, ode à la vie, dont les esprits qui dansent et tournent autour de toi , tappellent à la vie et te font danser, cette chanson est optimiste et remplie despoir. En bref, un album splendide et radieux, introspectif, poétique et avant-gardiste qui m’a conquise et que je vous recommande.

En bref, un album splendide et radieux, introspectif, poétique et avant-gardiste. « Okidoki » m’a conquise !