POINT OF VIEWS     chez Cristal records

par Alain Fleche

Alain Vankenhove - Uri Caine - Jeff Ballard - Sébastien Boisseau - Point of Views - Cristal Records

ALAIN VANKENHOVE : trompette, bugle

URI CAINE : piano

JEFF BALLARD : batterie

SEBASTIEN BOISSEAU : contrebasse

Point de vues que les éléments de ce quartet métissé exposent, chacun selon leur origine, leur parcours, dans le bonheur de jouer ensemble, de façon très cohérente, malgré leur provenance d’horizons différents.

Alain Vankenhove : un son très européen, largement nourri de musique classique, ce qui ne l’empêche pas d’être remarqué par Henri Texier, Anouar Brahem, jusqu’à Lester Bowie qui l’invite dans son Brass Fantaisy

Uri Caine, une vieille connaissance depuis leur collaboration sur le projet ‘Variations Goldberg’ en 2008. Blues, classique, jazz, néo-klesmer, contemporain, rien ne freine sa soif de découvrir et de s’approprier. Souvent aux cotés de John Zorn. L’esprit européen, il connait ! largement exploré dans ses travaux sur Bach, Malher ou Shumann… sans jamais oublier d’ajouter son grain de folie. Des mains qui s’agitent, cours sur le clavier, comme son esprit sur des répertoires divers, nouveaux ou anciens, écrits ou improvisés.

Jeff Ballard : marqué par Tony Williams, Elvin Jones, Ornette Coleman… on le rencontre chez Brad Mehldau, Corea, ou dans FLY avec Marc Turner. Il s’enrichit de ces multiples échanges pour restituer son propre point de vue sur chaque expérience. Son jeu personnel sur les tambours est sa signature

Sébastien Boisseau : quelque part entre Jean-François Kenny-Clark et Marc Johnson, infatigable défricheur et curieux de tout ce qu’il trouve avec Daniel Humair,  Marc Ducret, Pat Metheny ou Eric Watson…

Résultat : sur des compositions du trompettiste, ancrées dans le paysage européen, par un son et un jeu qui peine un peu à se départir de sa culture ‘classique’, les 2 joyeux américains apportent leurs groove et swing, et notre fier bassiste n’est pas de reste ! Et, finalement, lorsque le leader accepte d’écourter ses phrases dithyrambiques, et ses notes qui n’en finissent pas de s’étaler, pour écouter ce que proposent ses comparses, qui font de leur mieux pour faire avancer la machine : ça marche ! Jamais bien évident de réunir des pointures d’horizons (sinon de tailles) différents, en évitant l’effet syncrétique pour arriver à une vraie synthèse de ces talents associés. Et puis, voila, au détour d’accords inattendus, de peaux qui rebondissent pour aller plus loin, de cordes qui ne sont plus… à la corde, ligne de basse pas basique…

Une musique pas si évidente, qui demande, et mérite un effort d’attention, avant que de livrer les richesses qui l’habitent. tiens, je me le repasse !