MATTHIAS BUBLATH – MICHI RUZITSCHKA – DUO NORTE SUL

4 étoiles

MB Note Records sortie 26 Mai 2023

Chronique de Martine Omiécinski le 08 Juin 2023

Matthias BUBLATH : Piano, composition

Michi RUZITSCHKA : Guitare 7 cordes, composition

Michi RUZITSCHKA (que j’appellerai Michi sur cet article) qui après avoir fait des études musicales dans son pays en Autriche et au Berklee College of Music a passé 20 ans au Brésil s’imprégnant et jouant avec des artistes locaux. C’est l’un des rares spécialiste européen de la guitare à 7 cordes brésilienne. Il s’est aussi nourri d’autres sons latino-américains, flamenco ou africains.

Matthias BUBLATH, plus connu en Europe dont l’Allemagne (d’où il est natif et où il a été primé), a passé 10 ans à New-York où il a été très présent sur la scène jazz. Il a le don de mélanger ses influences gospel, blues, latines et européennes.

Ces deux globe-trotters curieux et touche-à-tout étaient faits pour travailler ensemble !

Leur projet sur cet album « Norte-Sul » est de proposer des compositions originales et quelques réinterprétations de standards principalement orientées sur le Brésil et l’univers latin. Evidemment le tout est imprégné de tous leurs divers apports, parsemé de brillantes improvisations !

Le résultat est tout à fait intéressant, en voici quelques exemples :

« Cante Jondo » deMatthias : ce « Chant profond » (en Andalousie), très vif, sautillant, met en avant les « arabesques » de chacun quand l’autre assure la rythmique, c’est étonnant !

« No Rancho Fundo » : cette reprise d’une chanson brésilienne met en scène un dialogue brillant ou chacun fait un écrin à l’autre pour laisser libre cours aux chorus sur une bossa nova qui nous embarque

« Omaria » de Matthias: Fluidité et limpidité du piano, ancrage de la guitare puis inversion des rôles : la guitare roucoule sur cette jolie ballade mâtinée d’accents blues/latino

« Nos » de Michi : Chacun se glisse dans les interstices laissés par l’autre pour dérouler l’histoire qui reste mystérieuse d’abord calme puis plus agitée de ce « Nous » que l’on ne connaît pas mais qui nous parle….

« Besame Mucho » : Oh encore ! ….Je suis sûre que vous l’avez pensé !!! Mais cette Xième proposition de ce standard séduit par l’osmose créée par les 2 compères entre le piano et la guitare dont les sons s’enroulent les uns aux autres élégamment et avec Alma, libérant des moments d’impro réjouissants.

« Samba Norte Sul » : Final du disque très dansant, on se laisse emporter par le groove incontestable de Michi et Matthias et leurs inventives propositions.

Bref, un voyage musical captivant et attachant !