Enzo Carniel & House of  Echo

« Wallsdown »

 

Par Martine OMIECINSKI

Musiciens :

Enzo CARNIEL : piano, Fender Rhodes, synthétiseurs, sons de la nature et conception sonore

Marc Antoine PERRIO : Guitare, Electronique, conception sonore

Simon TAILLEU : Double Basse

Ariel TESSIER : Batterie, percussions, pierres

« WALLSDOWN », ce nouvel album du pianiste Enzo Carniel au sein d’House of Echo (ensemble né lors de collaborations précédentes avec les musiciens précités), est un OVNI dans l’univers du jazz.

Ce dernier en est la base seulement, tant les apports de sonorités multiples : musiques électronique, contemporaine, répétitive et autres conceptions sonores nous font vivre une expérience musicale dans l’espace vertigineux de leur créativité, hors du temps.

Le disque est construit avec peu d’interruption entre chaque morceau, de manière à nous happer dans cet univers envoûtant comme pour un voyage entre terre et ciel, une invitation à se « libérer des murs, à ouvrir notre esprit » -mantra récité dans le morceau d’ouverture « Rituel Horizon » (1)

L’élévation continue avec « Dreamhouse » (2) : la batterie d’Ariel TESSIER, le piano d’Enzo CARNIEL et les « bruitages » réels et électroniques commencent à nous envelopper de mystère, la basse, elle, nous ancrant encore en terre puis vient « Tones of stone »(3), le tempo devient répétitif, la batterie amène du mystère.

Puis dans « Winds » (4) et « Traya »(5) l’atmosphère se fait hypnotique grâce aux effets de cordes et effets sonores subtils de Marc Antoine PERRIO. L’opus suivant Lune (6), avec la belle entame à la contrebasse de Simon TAILLEU et des mantras, nous tire vers le « mystique ». «

Ruines circulaires » (7) rappelle la présence des « murs – symboles terrestres » avec les sons de pierres, puis les emballements des instruments (cordes à l’archer, Fender Rhodes et batterie lancinants) et les « paroles scandées » : « Open your mind, open your walls » nous accompagnent pour dépasser notre univers « étriqué ».

Dans « Unwall » (8), ça y est le mur tombe, mais pas de fracas, plutôt des bruits de déchirures à la guitare, de vent et autres éléments plus aériens aux synthétiseurs.

Tous les instruments se sont apaisés dans le final « Wallsdown »(9). Ils nous enrobent dans une atmosphère très zen faite d’échos sonores et de vibrations dans un nouvel espace-temps ou notre imaginaire s’est laissé embarqué.

Le potentiel créatif et le savoir-faire de ce quartet acoustique de jazz, mêlant électronique, textes ou encore sons de la nature avec maîtrise, poésie et harmonie font de cet album une expérience unique, du pur envoûtement !!!

Chez JAZZ AND PEOPLE Sortie 03/04/2020