VLADIMIR TORRES – « BRUJOS »

5 Etoiles

Label L’Horizon Violet sortie le 02 juin 2023

Chronique de Martine Omiécinski le 10 juin 2023

Trio de base :

Vladimir TORRES : Contrebasse, compositions, voix / Martin SCHIFFMANN : Piano, voix / Tom MORETTI : Batterie, voix

Invités :

Ricardo Izquierdo : Saxophone ténor (2,10) / Manon MULLENER : Piano (10) / Constantin MEYER : Trombone (11) / Mélina TOBIANA : Chant (5) / SORG : Remix (12)

Vladimir TORRES est un musicien franc-comtois d’origine uruguayenne, il a grandi et s’est formé en autodidacte en France à la basse et à la contrebasse. Il a collaboré avec de nombreux artistes en tant que sideman, arrangeur ou compositeur et participé à la réalisation d’une cinquantaine d’albums aussi bien en rock, musique latine que jazz. Il est très recherché pour sa technique, et son sens inné du rythme dus notamment à ses racines mais aussi parce que sa palette s’est colorée d’apports divers (musiques classiques, orientales, flamenco etc…). Il revendique les influences de DEBUSSY, Pat METHENY, Bill EVANS et admire le joueur de oud Fayçal SALHI.

Son troisième opus « Brujos » est une invitation au voyage à travers ses compositions jouées en compagnie de musiciens aussi passionnés que lui et il est vrai que ces « sorciers » nous ensorcellent complètement !

Mes préférences (malgré l’envie de tout sélectionner !) :

« Bilbao Granada » Nous entraîne dans une traversée de l’Espagne du Nord au Sud avec une rythmique de feu où l’Andalousie s’est frottée à l’Amérique latine, la contrebasse grave de Vladimir TORRES chevauche avec le tempo haché instillé par la batterie de Tom MORETTI, le piano de Martin SCHIFFMANN caracolant sur le tout….C’est jubilatoire.

«She comes and goes » : Le sax ténor cubain Ricardo IZQUIERDO (qu’Action Jazz a déjà remarqué aux cotés de Mario CANONGE) se fait lyrique sur les sons profonds de la contrebasse qui envoie des impros saisissantes.

« Sweet Gaza II » : L’ambiance est plus orientale collant avec le sujet, le rythme est serré, itératif, lancinant comme une sorte de transe, il y a de l’urgence aussi avec des ruptures de tempo, la contrebasse est envoûtante, le piano part en arabesques subtiles.

« Leaving » : Pour la longue intro en piano solo, la voix aérienne de Mélina TOBIANA illustrant au mieux cette chanson mélancolique, sur l’écrin de chœurs des 3 musiciens.

« Extrañando » : Les notes sont étirées, la tension est palpable, le piano habile de Martin est très présent « latinisant » le propos puis le tempo s’accélère, la contrebasse nous enveloppe de ses ondes graves.

« Baïna » : (compo de Martin) : Les 3 instrumentistes rivalisent de créativité impromptue, la rythmique est à la fois débridée et itérative, avec un Tom MORTTI très convaincant à la batterie

« The three of us » : Vif, généreux, « mezcla » de be-bop et de musique cubaine ou à nouveau Ricardo IZQUIERDO nous régale de ses notes sur celles non moins harmonieuses de la pianiste Manon MULLENER

« Atlantico » : Magnifique duo trombone – contrebasse qui remue les tripes, la sonorité poignante du trombone de Constantin MEYER sublime l’ancrage ardent de la contrebasse, c’est magnifique !

« Un año sin verte » : Ce morceau de Vladimir, habituellement en contrebasse solo a été remixé par le « beatmaker » SORG donnant l’impression d’un orchestre complet avec des boites à rythme, en faisant un objet transposable dans les discothèques branchées !!! Et pourquoi pas un des tubes de l’été !

Intéressant !

Bref une œuvre foisonnante à la coloration multiple que l’on a envie d’écouter sur scène dans notre région, avis aux programmateurs !

https://www.vladimirtorres.com/