Marie Carrié au cœur de la Bossa !

Marie Carrié Brazilian Quartet samedi 17 février à Targon

Par Max, photos Christine Sardaine
Même si Marie Carrié n’est pas brésilienne, son talent lui confère une véritable légitimité !
Les spectateurs venus en nombre à Targon ce soir d’hiver ont pu le vérifié le samedi 17 février dernier à l’occasion d’un nouveau concert de la saison hors mur du festival de jazz de Monségur « jazz en balade »

Avec grâce Marie Carrié a emmené le public de l’espace René Lazare de Targon à l’autre bout du monde, sur la plage de la baie de Rio en rendant hommage aux plus grands compositeurs et interprètes de la bossa et de la samba. La voix, chaleureuse, profonde, puissante et sensuelle de Marie associée aux arrangements impeccables du guitariste Yann Pénichou honore les compositions légendaires d’Antonio Carlos Jobin, de Djavan ou de Gilberto Gil. Elle s’envole sur les traces des illustres Elis Regina, Astrud Gilberto ou Maria Montes accompagnée dans cette quête de bonheur par trois excellents musiciens dont deux vrais brésiliens, le bassiste Gerson Saeki et le batteur Luiz Augusto Cavani. Mention spéciale pour ce batteur caresseur de peau, incroyablement mélodique, compagnon parfait pour illustrer la mélancolie rêveuse chère à la musique brésilienne. La fameuse « saudade », ce sentiment de délicieuse nostalgie, désir d’ailleurs qui s’exprime dans la bossa que Luiz s’applique à faire chavirer avec dextérité et légèreté ; impressionnant !
L’immense standard « The girl from Ipanema » sublimée par ce magnifique quartet vient clore ce concert ! On en redemande !