March Mallow, quelle jolie découverte !

Texte et photos Philippe Desmond

Des groupes de reprises il y en a pléthore, des groupes de reprises avec des arrangements intéressants il y en a déjà moins, mais quand en plus il y a une chanteuse exceptionnelle leur nombre se réduit énormément. Voilà donc dans cette dernière catégorie March Mallow, un groupe de la Sarthe produit par une boîte de prod girondine, La Route Productions https://www.larouteproductions.com/

Trois instrumentistes, excellents, Eric Doboka (guitare), Christian d’Arsfeld (piano), Thomas Plès (contrebasse) et la divine Astrid Veigne au chant. Leur producteur girondin a réussi à leur faire obtenir le label Scènes d’Eté du Conseil Départemental et ainsi nous avons la chance de voir tourner le groupe cet été en Gironde, festival de Monségur, Lacanau, Guinguette Alriq, festival d’Andernos, Cabara…

C’est à Andernos que je les ai découverts, sur la plage du Betey au soleil couchant, allongé dans le sable parmi quelques milliers d’autres personnes. Ecrin magique que cette scène au bord de l’eau, des mats de bateau passant parfois derrière pour rentrer au port. Et donc la découverte et aussitôt le coup de cœur pour pour cette chanteuse au grain de voix de Lady Day, ce léger voile dans la gorge, cette diction parfaite, cette sensibilité, cette douceur, cette élégance, ce sourire, ce charme … J’exagère ? Allez la voir, vous m’en direz des nouvelles et oubliez ces divas lointaines qui, si elles remplissent des chapiteaux, suivez mon regard, n’y assurent pas ce pour quoi elles ont été grassement rétribuées. Astrid Veigne flotte sur la scène, légère dans sa robes 50’s, comme les musiques que le groupe a réarrangées. Rien de neuf allez-vous me dire, Nat King Cole (« Hit that Jive, Jack », « Nature Boy »), Frank Sinatra (« I’m a fool to want you »), Nina Simone (avec un « Mr Bojangles » à pleurer, j’ai pleuré), Gershwin (un « Summertime » à se damner) mais aussi « Route 66 », « Let’s fall in love » (sans les marées de violons de DK) … Rien de neuf ? Si des arrangements délicats, des tempos osés parfois par leur lenteur, accordés à la façon aérienne de se mouvoir de la chanteuse. Un vrai moment de délicatesse, s’ouvrant aussi aux chorus des trois musiciens. Superbe travail. C’est simple, partout où ils passent ils embarquent le public avec eux.

D’ailleurs une semaine après Andernos je suis allé les revoir, cette fois en bord de Dordogne à Cabara, un autre site magnifique et paisible lui aussi. Autre moment de grâce. Astrid avait changé de robe, toujours aussi vintage.

Trop tard pour vous ? Non, allez voir les dates sur le site de la prod, mais en Gironde ils seront là le 20 août, à Laruscade, le 2 septembre à Lapouyade, avant une incursion à Nérac les 10 et 11 septembre pour l’Albret Jazz Festival. Ils reviendront en Gironde le 13 janvier avec en plus leurs propres compositions, car ça y est, ils se sont lancés dans la création, ils en ont déjà glissé une dans leurs concert. On est impatient de retrouver March Mallow cette délicieuse friandise musicale, certes sucrée mais relevée par le sel de la voix d’Astrid.

L’album, leur premier, « A journey in time » est très réussi avec en plus un invité de marque Jean-Pierre Derouard (présent sur scène à Andernos) non pas à la batterie dont il est un maître, mais à la trompette dont il est aussi un as !

Galerie photos :