Lecture musicale : Robert Latxague et Jean-Marie Ecay

par Philippe Desmond, textes et photos.

A l’occasion du festival Jazz en Mars de Tarnos, le journaliste de Jazz Magazine Robert Latxague a présenté son ouvrage de poésie « Tourments d’Amour » à la superbe Médiathèque Les Temps Modernes de la ville. Le néo-poète a pour cela imaginé une lecture musicale, accompagné à la guitare par son ami basque Jean-Marie Ecay. Pas tout à fait un hasard, ce dernier n’a t-il pas accompagné, entre autres, un certain Claude Nougaro que Robert admire.

Durant une heure Robert nous a déclamé ses poèmes avec verve et passion. L’amour, la vie, la nature, le rugby, les amis, les voyages, le jazz bien sûr dans des textes riches, rythmés et rebondissants. Jouant avec les mots, les suçant, les mâchant, les croquant il a ouvert la voie aux improvisations inspirées de Jean-Marie Ecay, tantôt à la guitare électrique tantôt à l’acoustique. On entend du jazz « Love Supreme » sur un poème dédié à Coltrane bien sûr, du blues quand l’Adour voisin devient Mississippi, des musiques improvisées au gré des climats et des saveurs évoqués. Voilà du tango avec « Tanguillo qui tangue tant ». Robert vit ses poèmes et nous les fait partager avec émotion ou humour.

Un exercice inédit pour lui dans lequel il s’est lancé n’ayant plus rien à prouver comme il le souligne, mais croquant la vie à pleines rimes de son « Stylo Swing » : « se plonger dans la poésie sans rime ni raison » nous avoue-t-il.

Une lecture très jazz où l’interplay entre les deux protagonistes est permanente, un très joli moment, suivi bien sûr d’une chaleureuse séance de dédicaces.