Jean-Paul Daroux project

« Change ør nø Change »

par Philippe Desmond

Jean-Paul Daroux : piano, compositions, arrangements

Jean-Christophe Gautier : contrebasse, arrangements

Luca Scalambrino : batterie, arrangements

Quatrième album du pianiste Jean-Paul Daroux. Le sujet ? La nature, la faune et la préservation de ce qui reste à sauver. Pour lui « une note d’espoir qui sonne comme un chant venu du cœur ». Message fort donc à transmettre avec l’émotion de la musique seule, sans texte. Le résultat est superbe.

Si sur le papier la composition du trio peut paraître classique, à l’écoute il n’en est rien. La richesse des compositions originales est colorée de climats variés, classiques, pop et parfois proches du rock progressif des 70’s. On retrouve ainsi les ostinatos sauvages et envoutants ou le romantisme (Epitaph) de King Crimson, des parfums de Soft Machine, on pense aussi à un fameux trio actuel de « Manchots »…. Enfiévré ou romantique le piano délivre un son très clair, lyrique, très brillant, la contrebasse souvent jouée à l’archet et parfois avec des effets, apportant une dimension plus ample et originale. Le drumming très inspiré agglomère le tout avec éclat. Un trio moderne, à la très riche sonorité qui ne sonne pas comme un trio et vraiment accessible à toutes les oreilles.

A souligner le titre des compositions en Français (sauf le titre de l’album !) ce qui n’est pas pour me déplaire pour un groupe de chez nous. D’autant qu’ils ne sont pas dénués de sens , citons « Les ours polaires ne regardent plus les aurores boréales », « Le sacre du pangolin », Rencontre avec le petit peuple de la forêt »… Dix titres au total.

Un bien bel album.

 

Label et publishing Plaza Mayor Company Ltd

Distribution Sergent Major Company Ltd & the Orchads – Sony Music