Jean Bardy

« Au café des Anges »

par Philippe Desmond

Parallel Records https://parallelrec.com/

Jean Bardy : contrebasse, compositions / Eric Löhrer : guitare / Emil Spànyl : piano / Guillaume Naud : piano, orgue / Andrea Micheletti : batterie / Invité sur deux titres Marc Berthoumieux : accordéon

Après avoir joué dans des clubs parisiens, Jean Bardy se fait connaître en étant en 1987 et 1988 le dernier contrebassiste de Chet Baker. Celui qu’on surnomme « le félin de la contrebasse » passe ensuite une année à New York dans le cadre de « la Villa Médicis hors les murs » où il enregistre « Chansons » son premier album comme leader. Il a notamment accompagné Lee Konitz, Johnny Griffin, Nat Adderley, Steve Grossman, Kenny Clarke, Dee Dee Bridgewater, Paolo Fresu, Alain jean-Marie, Marc Ducret, Nguyen Lê, Jacky Terrasson, Louis Winsberg, Bojan Z, tant d’autres… Autant dire un contrebassiste très apprécié.

Des collaborations musicales pour le théâtre, avec Pierre Etaix en particulier, et l’enseignement au Conservatoire de Paris-Versailles complètent son champ d’action. Voilà son troisième album en leader , 17 ans après le précédent !

Avec lui le pianiste d’origine hongroise Emil Spanyl avec qui il avait était Choc Jazz Magazine pour leur album en duo de 2015, membre du groupe Ozone à géométrie variable de Christophe Monniot.

Guillaume Naud, autre pianiste présent sur l’album, est lui aussi organiste formé par Emmanuel Bex. Il a joué pour Stéphane Belmondo, Michel Legrand, Michel Pastre, Didier Lockwood…

Eric Löhrer a un parcours de guitariste très ouvert jouant aussi bien avec Didier Malherbe qu’Ibrahim Maalouf, ou encore Julien Lourau, Rokia Traoré, Jeanne Cherhal ou Alain Chamfort.

Déjà une longue carrière pour le batteur Andrea Micheletti aux côtés de Benny Golson, Rick Margitza, Bob Mintzer, Marc Murphy, Ben Sidran, Chris Potter… un CV impressionnant lui aussi.

Mais à cette belle palette de musiciens Jean Bardy a associé pour deux titres l’accordéoniste Marc Berthoumieux qui a joué avec le gratin de la chanson française et du jazz. Il est un des acteurs de la réhabilitation de l’accordéon dans le monde du jazz. Il apporte cette couleur joyeusement nostalgique si française sur deux titres, l’un délicat, l’autre plus enflammé.

Et donc cela donne quoi ce rassemblement de séraphins, ici des musiciens aux multiples ailes, au Café des Anges ? Un album magnifique. On y trouve 10 titres dont 7 compositions de Jean Bardy qui joue aussi bien avec la musique qu’avec les mots si on sait décoder les titres des morceaux…

L’album est bourré d’énergie de swing au son moderne, la guitare y est électrique et éclectique, la rythmique souvent nerveuse, la contrebasse chante sans cesse, le piano mélodieux. Voilà un voyage poétique avec la ballade du « Prince de Sardaigne » sur un tapis volant d’orgue guidé par un piano cristallin.

Bonne surprise que de retrouver un titre pas trop jazz à l’origine, célébrant pourtant une de ses capitales, le très célèbre « City of New Orleans » de Steve Goodman chanté par Arlo Guthrie, Johnny Cash, Judy Collins… La guitare éclaire la cité du jazz faisant largement oublier l’absence des paroles.

Pour conclure, « Soir et matin », pendant du « Moire et satin » en entrée d’album mais sans l’accordéon.

Un album réalisé avec exigence au résultat ouvert à toutes les oreilles, du jazz de grande qualité accessible à tous.

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