Jazz vocal : Edelvoice et 100 choristes

Par Philippe Desmond

Le Rocher de Palmer, dimanche 6 octobre 2024

Le festival Eufonia existe depuis 2015 à Bordeaux . C’est un bel évènement consacré au chant choral dans les différentes esthétiques que celui-ci permet ; classique, néo-classique, gospel et de temps en temps jazz. Ce dernier style était représenté cette année par l’ensemble vocal polyphonique Edelvoice, un chœur féminin de 12 membres dirigé par Pierre-Gérard Verny. Cette formation se revendique dans le style crossover ou hybride, mêlant donc classique et jazz, a cappella ou avec un pianiste.

Mais la vocation d’Eufonia est aussi de mêler amateurs et pros, ainsi cette année pour ce concert d’Edelvoice, Pierre-Gérard Verny a-t-il animé le week-end précédent un stage de préparation (lien en fin d’article). Une centaine d’amateurs a ainsi assuré la première partie du concert (ainsi qu’à celui de la veille à la Teste de Buch) pour trois titres et le rappel collégial avec Edelvoice. Nous qui avions assisté à la mise en place lors du stage avons pu mesurer l’efficacité de la méthode de travail du chef de chœur tant la prestation a été de qualité ; et pourtant plus d’un vingtaine de choristes décimés par une recrudescence de covid manquait à l’appel ! Le « Route 66 » version « Route Paris-Nice » de Mimi Perrin des Double-Six, le « Sweet Lorraine » arrangé lui aussi par Mimi et le « What a Wonderful World », chacun agrémenté de quelques touches de chorégraphie, ont enchanté le public. Voir Pierre-Gérard « commander » ce gros équipage est un vrai plaisir, on le croirait en train de pétrir une pâte, ou de façonner sur un tour une masse d’argile.

Edelvoice

Place à Edelvoice maintenant, 12 chanteuses en tenues coordonnées mais pas en uniforme comme souvent les chœurs, chacune on va le voir ayant sa spécificité, sa personnalité, sa tonalité aussi. Et toujours Pierre-Gérard Verny et Ludovic Allainmat au piano. Ce dernier est pianiste de jazz mais avec une formation classique parfaite ici pour ce crossover ; il va s’avérer excellent dans ce rôle.

Chanter le jazz en chorale polyphonique, sans orchestre, l’orchestre étant le chœur lui-même, est d’une grande difficulté. Tout part de l’arrangement, de la distribution des voix pour faire naître les harmonies. Pierre-Gérard Verny est un orfèvre en la matière, aux partitions réputées inchantables nous confie-t-il ! Et pourtant ! Quelle merveille que cette formation qui peut chanter Bach à la note près et s’en libérer en impro totale, émouvoir avec le « Ave Verum » de Mozart et soudain le faire swinguer. Le concert avait commencé avec un extrait de « A little Jazz mass » une œuvre du compositeur anglais contemporain Bob Chilcott, on y percevait de suite ce style néo-classique mâtiné de jazz, le ton était donné.

Surprise ne figurant pas au programme, un medley Michel Legrand avec des arrangements et des distributions de voix sublimes. Quel bonheur de réentendre ainsi ces œuvres, les sœurs jumelles, l’été 42, les moulins, la recette pour un cake d’amour de Peau d’Ane…

Pierre-Gérard Verny est arrangeur mais aussi compositeur maîtrisant parfaitement ce mélange des genres, n’hésitant pas à faire swinguer de la musique aux accents sacrés comme son « Sanctus » ou son « Credo ». Mais là où, grâce à sa patte et bien sûr à l’interprétation du choeur, il va nous épater c’est avec « Bohemian Rhapsody  » ce titre atypique et mythique du groupe Queen composé par Freddy Mercury (un souvenir impérissable pour moi en concert à Paris en février 1979). Ce titre aux variations incessantes, chanté totalement a cappella trouve ici une dimension éclatante, les chanteuses se relayant sans cesse pour en magnifier tous les effets, toutes les nuances. Exceptionnel !

Pierre-Gérard Verny au demeurant présentateur plein d’humour fera ensuite revenir les choristes amateurs installés dans la salle pour eux-aussi admirer Edelvoice, et cette fois chanter avec elles une composition de Claude Bolling adaptée par lui-même (ils ont beaucoup travaillé ensemble). « La Belle et le Blues » conclut en beauté et en joie cette très belle après-midi.

Merci Eufonia de nous avoir fait découvrir cette superbe formation qu’est Edelvoice, du jazz vocal une étoile telle l’edelweiss d’où elle tire son nom.

Chronique du stage : Répétition

Site Web Eufonia : https://eufoniabordeaux.fr/presentation/