Jazz Club à Oloron avec le quartet Javotte
Par Yves Davoigneau, photos Patrick Peyroutet
Ce vendredi 14 novembre 2025, place au quartet Javotte pour l’avant-dernier Jazz Club de l’année au Centre Social la Haüt d’Oloron Ste Marie.
Finaliste du Tremplin du festival de Nîmes en 2023, cette jeune formation a été fondée par la flûtiste et compositrice Lucie Jahier. Accompagnée par Laetitia Bonnin au piano et aux claviers, Gonzalo Alfaro Ugaz à la basse et Fabien Dechaumont à la batterie, elle trouve son inspiration dans des influences brésiliennes -hommage a été rendu, lors d’un rappel, au grand polyinstrumentiste Hermeto Pascoal disparu il y a quelques semaines (juste après sa prestation à Marciac, qui devait être, hélas, sa dernière)- mais aussi dans les musiques de Naissam Jalal ou de Magic Malik (deux flûtistes…). Au carrefour du jazz, du choro (musique traditionnelle populaire de la région de Rio de Janeiro), des musiques improvisées et contemporaines, Javotte a su conquérir et séduire un public toujours aussi fidèle et nombreux.
Le dernier rendez-vous de l’année était le 12 décembre, toujours au Centre Social la Haüt à Oloron Ste Marie, avec le duo formé par l’accordéoniste Didier Ithursarry et le saxophoniste alto et soprano Christophe Monniot. Le projet a pour nom « Hymnes à l’Amour » : tout un programme.
Javotte : Lucie JAHIER (composition, flûte) / Laetitia BONNIN (piano, claviers) / Gonzalo ALFARO UGAZ
(basse électrique) / Fabien DECHAUMONT (batterie)



