GERIGK – IANES – MELLAN COMMONS

 

Chez : LFDS

Par : Alain Fleche

Luis Ianes : Guitar

François Mellan : Sousaphone

Jonas Gerigk : Contrebasse

Trois instruments que l’on entend rarement en ensemble. Des cordes et un vent. Deux basses et un harmonique. Ou trois harmoniques…. ?

Trois garçons qui se croisent souvent lors de concerts de musique improvisée, décident de tenter l’aventure : faire un album… en gardant l’ambiance concert. Donc le disque est enregistré en public, à Paris et à Cologne.

On l’a compris, le rôle des instruments n’est pas figé, pas de règles fixes, chacun exprime ses sensations, ses idées, en phase avec ce qu’il se passe entre eux, avec la musique qui rôde potentiellement tout autour et qu’ils matérialisent en attrapant des sons, des formes qu’ils reproduisent pour les rendre audibles… Des sons qui bougent, évoluent, changent, et ainsi les musiciens changent et évoluent à leur tour, sans limite ni jugement.

Des balades sur des sentiers fleuris, ça monte vers les nuages, entre air chaud et zones plus fraîches… , un plongeon dans une rivière limpide. Tout ça s’échappe dans une recherche méditative d’où apparaissent des bribes de rituels ancestraux. Le sousaphone lance de longues notes tenues de trompes tibétaines, la contrebasse est frappée comme un tambourin, la guitare introspecte les possibilités d’expressions gambadantes, et puis on fait tourner, la guitare stabilise un accord, un arpège, le sousaphone s’envole, la contrebasse gronde, et hop, encore un changement de structure… sons telluriques, sons aériens, tout se mélange et d’autres figures se créent, s’installent, se brouillent, d’autres paysages, d’autres émotions, toujours en mouvement…

L’espace s’élargit pour faire place à une sculpture de sons à transformation instantanée, un espace qui comprend l’esprit des auditeurs… qui n’en sortiront pas indemne !

Les instruments sont exploités aux limites de leur possibilités, les instrumentistes aussi, pour une musique subtile, précise, fraîche, et libre !

Une autre façon d’assembler les sons, les notes, les idées dans un tourbillon paisible mais décidé qui réduit les complexités en évidence et les sobriétés en fouillis organisé.

Un disque très intéressant qui demande plusieurs écoutes avant de livrer toute la richesse de son contenu.

https://www.facebook.com/jonas.gerigk.50

https://www.facebook.com/francois.mellan