ILAN ELBAZ

« BEYOND THE DOOR »

Trio + Invités

PEPITE Premier Album – Jeune talent

Sortie le 07 octobre 2022 – Label : LIDJIE Productions

Chronique de Martine Omiécinski le 31 octobre 2022

Trio : Ilan ELBAZ : Piano, compositions / Christophe WALLEMME : Contrebasse, direction artistique / Jules WALLEMME : Batterie

Invités : Malou OHEIX : Voix (1) / Pierre PERCHAUD : Guitare (4) / Sandro TORSIELLO : Saxophone (8)

Ilan ELBAZ est un jeune parisien à la formation classique et jazz. Il éblouit d’emblée, pour son premier album, par l’esthétisme et l’équilibre de ses propositions (compositions et jeu),

rien d’étonnant à ce qu’il ait été récompensé aux trophées du Sunside !

Ses influences vont de la musique classique (DEBUSSY, RAVEL, CHOPIN) aux différents courants du jazz dont la scène israëlienne (Shai MAESTRO par exemple) et plus traditionnelle en passant par un peu de rock (Pink FLYOD notamment).

Cette idée de premier album vient de la rencontre avec le jeune batteur Jules WALLEMME, puis avec le contrebassiste Christophe WALLEMME (connu pour ses collaborations avec David LINX, Minimo GARAY ou le groupe PRYSM) qui prend la direction artistique du projet. Quelques apparitions d’invités complètent l’enregistrement.

Les morceaux sont des créations d’Ilan ELBAZ sauf le deuxième de Christophe WALLEMME.

L’ensemble est harmonieux et très agréable de bout en bout dès la première écoute !

Mentions spéciales pour les morceaux suivants :

1 – « Ghost dreams » : pour la composition aux belles lignes mélodiques déroulées au piano par Ilan ELBAZ, pour la jolie voix aérienne de Malou OHEIX, pour la rythmique au tempo enveloppant qui se fait de plus en plus percussive.

2 – « Picture in black and white » : Composition de Christophe WALLEMME pour son beau groove à la contrebasse, pour les brillantes arythmies du batteur Jules WALLEMME et pour le jeu au piano alternativement tendre et sauvage.

6 – « Behind the door » : pour ce beau thème entamé suavement au piano par Ilan, pour le jeu tout en finesse de Jules avec quelques sonorités rondes aux mailloches en écho aux graves de la contrebasse de Christophe.

8 – « No Lens » : Pour l’énergie collective et le rythme vif dès les premières notes, pour l’apport d’abord lyrique du jeune saxophoniste Sandro TORSIELLO (découverte prometteuse) puis pour son dialogue avec le piano, pour les changements de tempo impulsés avec brio par la rythmique…Un de mes morceaux préférés !

9 – « Moonlight » : Pour l’espace laissé à la contrebasse et magnifiquement utilisé par Christophe avec ses sonorités profondes et son final à l’archet surfant sur cette mélodie romantique.

10 – « Avenue du Lys »: Encore une mélodie à la fois simple et raffinée, composée et jouée finement puis énergiquement par Ilan ELBAZ. Le jeu du batteur Jules WALLEMME montant en puissance avec une grande maîtrise est remarquable également.

Bref une belle surprise pour un premier album, délicat, subtil, brillant !

Bonne chance pour l’avenir à Ilan et ses comparses !

 

https://www.paniermusique.fr/jazz/6177-beyond-the-door-ilan-elbaz-3760347744322.html