Flora Estel et « Madame » aux Jeudis du Jazz
par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat.
Créon (33), le jeudi 19 octobre 2023.
Les « Jeudis du Jazz » de l’association Larural à Créon ? Facile à retenir, chaque jeudi veille de petites vacances scolaires, Toussaint, Noël, hiver et printemps, soit quatre dates par an (ou plus parfois) et ce depuis bientôt 13 ans, le jazz s’installe sous forme de cabaret dans l’espace Culturel de la bastide.
La programmation fait la part belle aux groupes régionaux de qualité et ce soir c’est le projet «Madame» qui nous est proposé par Flora Estel (chant), Fabrice Camélio (piano, compositions), Eddie Dhani (Guitare, compositions), Aurélien Gody (contrebasse, basse et compositions) et Jericho Ballan (batterie) ; Jérôme Dubois (trompette et bugle) viendra les rejoindre sur plusieurs titres..
Mais avant, c’est aussi une des raisons qui attire le public, dégustation de vin, ce soir celui bio du Château des Rochers de Belvès de Castillon, repas avec soupe et tapas de saison et desserts. Et ici on dîne AVANT le concert, ce qui assure une écoute parfaite, ça se confirme à chaque fois. Une organisation parfaite grâce au travail des nombreux bénévoles.
« Madame» nous l’avons vue souvent déjà, mais c’est à chaque fois un plaisir de les retrouver. Flora Estel rayonne avec sa pétulance habituelle, son humour, sa complicité avec le public ; son bonheur d’être sur scène est communicatif.
Ce groupe est idéal pour une soirée cabaret où souvent le public vient pour passer une soirée en ignorant le contenu du spectacle, sinon que c’est du jazz. Mot tellement imprécis qui peut parfois réserver de mauvaises surprises à des oreilles non initiées mais pas ce soir. « Madame » c’est un jazz mélodieux, qui swingue, accessible et séduisant tout en étant de haute qualité.
Deux sets, toujours ici pour déguster le dessert, avec un second plus musclé et enjoué que le premier, bien joué pour faire monter l’ambiance !
Quasiment toutes les compositions sont des membres du groupes, Flora, Fabrice, Aurélien ou Eddie, auquelles s’ajoutent des titres de Rix (Eric Delsaux) en bonne compagnie avec Ray Charles (« Roll with my baby »), Ray Brown et sa « Gravy Waltz » (les mains dans la farine de Nougaro) et même Cher pour « Bang Bang » (et non ce n’est pas de Sheila !).
Flora nous chante l’amour, ses bonheurs, ses déceptions, ses séparations… en anglais certes mais toujours avec une explication préalable. A ce propos en plus de son album le groupe propose un petit livret illustré très original où on retrouve les paroles des chansons dans les deux langues.
Visiblement le public très attentif car pris par la musique, se régale. Il en redemendera à la fin et sera récompensé par deux rappels, un aux sonorités de New Orleans et son vaudou et la merveilleuse « Valsounette » composée par Flora et Fabrice que certains habitués ont réclamé à corps et à cris !
Une très jolie et agréable soirée de plus à ces « Jeudis du Jazz » de Créon qui nous offriront trois autres sessions cette saison.
- Jeudi 21 décembre 2023 : Eric Séva et son trio « Triple Roots » (formule cabaret)
- Jeudi 15 février 2024 : Rix and Wonderland (formule cabaret)
- Jeudi 11 avril 2024 : Renaud Garcia-Fons « Les mille et une voix de la contrebasse » (formule concert)
Liens :
https://fabricecamelio.wixsite.com/floraestel-madame
https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/madame/
https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/flora-estel-et-madame-au-festival-jazz-360/
Galerie photos de Philippe Marzat :