Festival Jallobourde (suite et fin)

par Louis Gilly, texte et photos (cliquer pour agrandir)

Orchid Big Band sur l’Eau Bourde

Retour sur l’Eau Bourde le samedi 26 janvier au Centre Simone Signoret à Canéjan, où l’Orchid Big Band occupait toute la scène. Dirigé par Thomas Julienne, l’ORCHestre Insubmersible Diluvien est curieusement paritaire pour un jazz des temps modernes qui n’a pas peur d’évoquer le big bang interstellaire. Chaque interprétation est une surprise avec aux saxophones Julien Dubois, Jeanne Michard, Julien Desforges, Guillaume Guevin, Stéphanie Furlan, à la flûte Christelle Raquillet, aux trompettes Gabriel Levasseur, Olivier Gay, Laure Fréjacques, Julie Varlet, aux trombones Rozann Bézier, Sébastien Iep Arruti, Gabrielle Rachel, Sébastien Llado, à la guitare Jean-Loup Siaut, au piano Clément Simon, à la contrebasse Nolwenn Leizour et à la batterie Gaëtan Diaz. Julien Dubois avait dirigé le Big Band du Conservatoire de Bordeaux dans la même salle et Nolwenn Leizour accompagnait Marilyn à Saint Jean d’Illac en novembre. Des déplacements Paris Canéjan ont été nécessaires pour la soirée, sans compter du public venu aussi d’assez loin, malgré une journée de barrages paysans … Avec la magie des big bands, voilà encore une soirée que l’on n’est pas près d’oublier !

Mentalisme musical avec Pascal Faidy au bord de la Jalle

Un autre type de magie, c’est la surprise le lendemain en bord de Jalle à Martignas, Salle Gérard Philipe, avec Pascal Faidy et son mentalisme musical. Ses compositions au saxophone et à la flûte ont surpris une salle envoûtée par ses prouesses de mémoire et de divination des pensées des spectateurs participants. Un spectacle varié et riche en rebondissements, où était toujours présente la fougue du saxophoniste venu il y a près de 20 ans à Saint Jean d’Illac avec le Latin Jazz Ensemble.

Pour revivre ces belles soirées, on pouvait repartir avec des CD ou des pistes d’écoutes en ligne. En attendant bien sûr les prochaines soirées de jazz vivant avec de merveilleux musiciens et un public fidèle. Bien suivi par les reporters d’Action Jazz, Jallobourde a déplacé 650 personnes cette année.

Louis GILLY

JALLOBOURDE « Le jazz aux sources »

Janvier 2024

Les deux premiers concerts du festival : https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/festival-jallobourde-2024-charlene-martin-eric-seva-et-michael-robinson/