Faada Freddy et Kaya Byinshii au Rocher de Palmer

Texte et photos David Bert

Le Rocher de Palmer, 7 décembre 2023.

Heureux qui comme Action Jazz a fait un beau voyage.

Un autre Noël est possible, pour simplement aller à l’essentiel ! Toujours aussi inspiré, le Rocher de Palmer proposait ce jeudi 7 décembre sa « Christmas Party » avec ses cadeaux par milliers à mettre dans tous les petits souliers. Une place achetée, une place offerte sur la programmation 2024, c’était cadeau fallait pas hésiter ! Au sommet du sapin planté à flanc de Rocher, une étoile brille et attire la foule… Faada Freddy pour un de ces concerts qui marquent un avant et un après.
On va à l’essentiel et ce sont les solidarités qui incarnent (le mieux) la « magie » de Noël. Elles sont à l’honneur ce soir, et le tempo de toute la soirée est donné. Essentiel comme ce besoin planétaire de solidarité, que viennent nous rappeler les messages profondément humanistes des artistes et des associations mobilisées ce soir dont SOS Méditerranée et Les Gratuits – Gironde Solidarité. Patrick Duval sur scène le rappelait aussi, essentiel on a dit.

Kaya Byinshii


Au coin du feu de la 1200 du Rocher, le parfum de la magie de la musique live commence à chatouiller le public. En première partie, du velours avec la voix de Kaya Byinshii, jeune artiste rwandaise en résidence de deux mois au Rocher grâce au dispositif Visas pour la création de l’institut français. Sur le plateau, la formule guitare voix pétille dans les graves, le son vous enveloppe et vous suivez tranquillement les chemins du pays aux mille collines, dans un mélange subtil de blues, soul, folk et jazz. A 24 ans, elle incarne un avenir certain de futures grandes salles où son nom brillera au firmament.

Faada Freddy


Puis les presque 1200 paires d’yeux s’illuminent et les corps s’électrisent avec l’arrivée bouillonnante d’énergie de Faada Freddy. La classe et les talents du dandy sénégalais sont ceux des plus grands, il les trimballe sur la scène (et le fera même dans le public) avec une voix et un charisme définitivement captivant. La performance est « 100% bio » comme il la définit lui-même… « Juste des voix et la percussion corporelle »… Et c’est une dinguerie !
Révélé en 2015 avec son premier album « Gospel Journey », publié sur le label (Think Zic!) il s’est imposé très logiquement, comme un nouveau prophète d’un monde idéal où la soul, le gospel et le rap ne font qu’un, épuré de tous artifices, organique et diablement vivant. Son nouvel album « Golden Cages » sorti en septembre 2023 a tous les atouts pour conquérir le monde, avec le très remarqué-remarquable titre « Tables Will Turn », un puissant antidote contre le seum désespérant d’un climat mondial qu’on aimerait voir basculer vers un monde meilleur, pour en finir avec ce mauvais débat qui s’incruste comme une punaise de lit dans le panorama quotidien des écrans et des journaux en ce moment.
L’homme au chapeau melon et au grand c(h)oeur avec ses backers, chante la paix, l’amour, et te donne juste envie de bouger et de sourire, de croire à ce monde qu’il t’offre, où seul l’essentiel compte,  » il faut s’aimer maintenant, parce qu’après c’est trop tard « .
Par contre il ne sera jamais trop tard pour aimer Faada Freddy, tu peux foncer et rejoindre la « Team Faada », il y fera toujours grand soleil.

Galerie photos de David Bert