Un Hommage de deux excellents trombonistes
à deux trombonistes géniaux !
Par Max, photos Quentin Geyre.
Samedi 16 décembre 2023, St-Hilaire-de-la-Noaille (33)
Baptiste Techer et Cyril Dubilé sur les traces de Jay Jay Johnson et Kaï Winding dans un nouveau concert de la saison musicale du Festival de Jazz de Monségur
Depuis leurs débuts au Birdland en 1954 jusqu’à leur performance culminante au Festival de Jazz de Newport en 1956 le duo JJ Johnson / Kai Winding est devenu incontournable.
L’un à côté de l’autre, les deux trombonistes ont inscrit leur nom au plus haut sur le monument de l’histoire du jazz.
Les trombonistes Baptiste Techer et Cyril Dubilé ont eu envie de marcher dans les pas de leurs illustres aînés. A l’image de leurs incroyables ancêtres qui avant de se rencontrer avaient été les compagnons de légendaires musiciens, ils réalisent tous deux un parcours exemplaire auprès des meilleures formations de l’hexagone.
Cyril Dubilé participe à presque tous les big bands : armée de l’air de Paris, Tuxedo de Toulouse … Il est aussi une pièce angulaire du fameux « Jazz Chamber Orchestra » !
Baptiste Techer a fait ses classes au collège Jazz de Marciac et obtient en 2005 un D.E.M. Jazz dans la classe de Jacky Bérécochéa au Conservatoire des Landes. Il poursuit ses études au C.N.S.M. De San Sebastien. Aujourd’hui, il collabore avec le Bokale Brass Band, La Mecanica Loca, Scat avec Ainara Ortega, Dixie Five …
Ce qui frappe d’emblée c’est le respect et le plaisir de jouer ensemble, c’est la vélocité, la fluidité des attaques, la palette des nuances, la sensibilité dans les ballades et l’aisance rythmique sur les tempos enflammés !
Le Techer Dubilé Quintet « Jay and Kaï memories » a non seulement capté tous les codes de la formation de leurs éminents aïeux mais il a été encore plus loin !
Les cinq musiciens revisitent le répertoire, à l’image de ce qui se pratique aujourd’hui à la Nouvelle Orléans ou à New York, entre swing, bop et funk, standards et compositions personnelles.
L’ambiance monte au fur et à mesure du concert. Le public venu en nombre dans la douillette salle des fêtes de Saint-Hilaire de la Noaille est transporté dans cette atmosphère aux allures de clubs new yorkais des années Bop !
A la combinaison naturelle des deux trombones se marie à merveille le jeu toujours si bien léché du pianiste Hervé Saint-Guirons, le velours du phrasé du contrebassiste de Laurent Vanhée et le beat impeccable de Manu Milhou !
Le rappel fut un exemple de transmission. Conquis lors de la première partie par une incroyable prestation des élèves de 4ème du collège Eléonore de Provence, le quintet a invité 5 collégiens sur le dernier morceau de la soirée. Une expérience incroyable pour ces 5 chanceux élèves ! Un moment important pour Baptiste Techer qui, lorsqu’il était élève au collège de Marciac, avait pu bénéficier de ce genre de rencontre !
Et puis il y a eu cette annonce en fin de soirée de Baptiste, annonçant la venue en juillet prochain à la 34ème édition du festival international de jazz de Monségur de l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur tromboniste de la planète « Steeve Turre » !