« Ecouter pour l’instant ». Samedi 23 octobre 2021. Musique contemporaine en Périgord. Monfaucon 24.

par Alain Pelletier, texte et photos

Pour cette dernière soirée du festival, une longue surprise musicale est proposée, en totale improvisation, par un groupe éphémère de cinq musiciens.

Tout en finesse, un long solo de Toma GOUBAND aux percussions introduit le propos ; des « gouttes de pierre » s’écrasent sur la peau de la batterie et donnent le rythme.

Une histoire prend forme. L’injonction jaillit, virulente, du saxophone soprano de Matthieu PRUAL, auquel répond le ténor rageur de Gabriel LEMAIRE. Une joute s’engage. L’éloquence du violoncelle de Gaspar CLAUS rejoint la troupe.

Sous l’emprise robotique du synthétiseur de Julien BOUDART, avec retenue, le son prend corps, annonciateur d’une musique apocalyptique qui tarde à venir. Rondes et puissantes, les notes s’affirment et lentement se propagent dans l’église de Monfaucon. La pression monte d’un cran, la résonance emporte tout sur son passage.

La bombe sonore éclate, c’est le maelström. Fuite en avant, engloutissement des sons mené par cette horde sauvage. Ne pas résister, se laisser emporter par ce tourbillon de notes… ou pas. Les derniers soubresauts sonores nous ramènent au temps présent. Calme et pureté. C’est le bonheur. Epuisés et comblés, nous sommes venus pour ça. Sublime performance !

 

Toma GOUBAND (percussions)

Matthieu PRUAL (sax soprano)

Gabriel LEMAIRE (sax ténor)

Gaspar CLAUS (violoncelle)

Julien BOUDART (synthétiseur modulaire)