Cyrille Aimée « I’ll Be Seeing You »
avec Michael Valeanu
par Philippe Desmond
Après un confinement passé au cœur d’une forêt du Costa Rica, revoilà Cyrille Aimée mais dans un exercice inhabituel, seule si l’on peut dire avec son complice le guitariste Michael Valeanu. Un enregistrement dépouillé des plus naturels, des prises en direct, aucun artifice de production, comme s’ils étaient là dans notre salon pour une soirée entre copains. Sauf que ça reste Cyrille Aimée, son charme, sa fraîcheur vocale et si j’ose dire dans le plus simple appareil. Multiculturelle et polyglotte Cyrille nous propose aussi bien des standards américains comme « Bye bye blackbird » ou « Softly as in a Morning Sunshine », une rengaine française « La Javanaise » dans un version minimaliste, une adaptation de Pablo Neruda « Me Gusta Cuando Caillas » (non ne te tais pas Cyrille), le classique et tendre « Luiza » de Tom Jobim. On sent Cyrille comme une enfant qui s’amuse en prenant parfois la voix haut perchée, elle scatte, fredonne, la guitare par touches légères l’accompagne, prenant de temps en temps la main avec un swing délicat mais réel.
Voilà une belle performance très intimiste de cette chanteuse habituée des grandes scènes, des festivals bondés et qui ici se met en danger en toute simplicité – apparente – pour nous.
Après ces fêtes plus ou moins agitées, avec cette situation interminable, vous rêvez d’un moment de légèreté au coin du feu, alors écoutez ce disque. Et si vous n’avez pas de cheminée écoutez-le quand même, comme une sorte de détox.