Chocho Cannelle « Libre à l’intérieur »

par Jean-Luc Dagut

Anagram Productions/Absilone

_______________

Une agréable surprise que la découverte de ce CD. La musique nous plonge dans un univers résolument original, toujours très raffiné. Une sensation de douceur, de « cannelle » justement, où déteint l’élément féminin, imprimé par le jeu de la harpiste Camille Heim, et confirmé par le choix du nom du groupe et l’illustration de la pochette. Une musique couleur jaune orangé, qui nous transpose dans une ambiance un peu « cosmique », pourrait-on dire, stellaire, mais où le rythme reste toujours présent et structure avec richesse l’ensemble des morceaux. L’inspiration est plurielle et le style composite : jazz contemporain, musique classique, trip hop, electro-jazz, musiques orientales. Un jazz élargi, un jazz d’aujourd’hui, une « musique du monde » aux accents divers, toujours surprenante et très réussie.

Le quartet est formé par Léo Danais, batteur et compositeur de la plupart des morceaux, Camille Heim à la harpe « electro-llanera », Arthur Guyard au piano et claviers, et Timothé Renard à la clarinette. Une formation originale par conséquent, qui n’est pas sans rapport avec l’impression stellaire évoquée précédemment : La harpe électrique baigne l’espace de ce type de sonorités, que viennent conforter le piano Rhodes, et la basse au synthétiseur. A certaines plages où le son est plein et continu, succèdent de beaux moments d’improvisations, où la clarinette et le piano nous ramènent dans le rythme et la tonalité jazz. L’exécution instrumentale est toujours parfaite et d’inspiration fine.

L’ EP (Extended Play) comprend cinq morceaux et s’intitule « Libre à l’intérieur », du nom du second morceau proposé. Un joli titre qui résume sans doute l’esprit de ces compositions. Un premier CD dont on souhaite donc qu’il ne restera pas orphelin. Le groupe, formé en 2020, fait d’ailleurs des débuts remarqués, puisqu’il a décroché en juin 2022 le premier prix du très réputé Concours National de Jazz de la Défense. Merci et bonne route donc à Chocho Cannelle.