photo Rick Swig

Brad Mehldau et Fauré à l’Auditorium de Bordeaux

Par Françoise Damiens

Le 13 mars 2025 Brad Mehldau nous a fait l’honneur de venir jouer à l’auditorium de Bordeaux pour notre plus grand bonheur .

C’est un hommage passionné à Gabriel Fauré, dont il dit : »Fauré vous happe , on ne peut s’en défaire. » On est pris tout de suite par le son extraordinairement rond et le toucher délicat de Brad Mehldau. Il confirme son intérêt et ses affinités avec le répertoire classique en choisissant « Après Fauré ». Mais il s’est toujours inspiré des compositeurs romantiques aussi. Depuis quelques années comme source d’inspiration et pour créer de nouvelles compositions, il s’approche du répertoire classique. Ainsi il a pu dire que les conceptions harmoniques de Fauré, peuvent ressembler à la façon dont les jazzmen envisagent l’usage de la modalité. Il dit *Fauré est l’influence secrète derrière beaucoup de musique que j’ai composée au fil des années trio, solo ou le reste . Il dit être devenu un mordu de Fauré en découvrant sa liberté harmonique maximaliste (en faisant référence à un passage de Nocturne). Il y entrevoit la conjonction à la main droite d’une forme de stats harmonique à la Debussy et à la main gauche d’une mélodie proche d’Epistrophy de Monk, ayant le caractère du blues. Fauré annonce, prolonge l’esprit des pianistes romantiques mais en proposant un modernisme qui annonce l’harmonie du jazz. Brad Mehldau compose en miroir de Fauré, au niveau harmonique et du timbre. Il croise les pièces de Fauré avec ses propres recherches et création.

Brad Mehldau est l’un des pianistes de jazz les plus influents de ces dernières décennies. Son toucher délicat, sa virtuosité, sa sensibilité lui permettent aussi bien de reprendre des chansons pop que de se promener du romantisme au classicisme. On est pris avec cette musique dans une sorte de rêverie musique envoûtante, captivante.
.

Dans la deuxième partie Brad Mehldau présente plusieurs de ses compositions. Le public est attentif, sous le charme. Trois rappels, personne n’a vraiment envie de partir. Moment merveilleux ! Et merveilleux pianiste.

Prochain concert de jazz à l’auditorium : samedi 19 avril à 20 h avec Stefano di Battista