La Rochelle Jazz Festival 2024

par Vince

Voilà 27 ans que le « La Rochelle Jazz festival » (ex Jazz entre les deux tours) fait partie des rendez-vous incontournables de l’automne Charentais-Maritime.
Depuis 2000, Ludovic Denis est le président de l’association (qui continue à s’appeler Jazz entre les 2 Tours) organisatrice de 5 soirées début ou mi-octobre.
Auparavant Laurent Pironti tenait les rênes de ce collectif de passionnés d’à peine 5 permanents rejoints le temps du festival par une quinzaine de bénévoles recrutés parmi la trentaine d’adhérents.
L’équipe assure chaque année une programmation à la fois exigeante et accessible, une ligne de conduite toujours difficile à tenir car, on le sait les grands noms du jazz sont souvent inaccessibles financièrement et certains projets insolites et moins coûteux peuvent au contraire dissuader un auditoire peu averti
À l’instar d’Éric Seva avec son festival Jazz et Garonne à Marmande (47), le festival de jazz de La Rochelle marche sur cette ligne de crête depuis plusieurs années mais résiste malgré des difficultés qui se sont succédées depuis la période COVID 19.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de découvrir la salle de concert de la Sirène qui sert d’écrin depuis 2020 à ces concerts, voilà ce que vous avez peut-être manqué : Sixun, Lakecia Benjamin, Sandra Nkaké, Vincent Peirani, Hugh Coltman, Laurent Coulondre, Robin McKelle, Christian Escoudé, Géraldine Laurent, GoGo Penguin, El Comite, Billy Valentine, Nicolas Gardel, Nicolas Folmer, Éric Truffaz, Yaron Hermann, Lars Danielsson, Grégory Privat, David Linx, Makaya McCraven, les frères Belmondo, Julien Lourau, les frères Moutin et Jowee Omicil, et les regrettés Didier Lockwood et Sylvain Luc (en 2015).

Un festival de cette taille, coincé entre la rentrée scolaire et l’arrivée de l’automne demande à la fois la souplesse d’une petite structure et d’assez gros moyens financiers ainsi que le support du réseau des partenaires.
De longue date le festival peut compter sur Cristal Records le label rochelais dont le catalogue de musiciens fournit régulièrement des propositions artistiques ; Frédéric Migeon, un ancien de cette maison de disques œuvre discrètement à cette belle programmation. Le festival peut également compter sur l’aide de Léa Trambouze chargée de production chez Cristal Production.
Ce jeu d’équilibriste, comme dit Ludovic Denis, est désormais facilité par la fidélité, la confiance et la générosité de David Fourrier et de toute l’équipe de La Sirène. La qualité des installations, le son, les lumières toujours impeccables servent le niveau d’exigence du public et de celui de l’association.

Cette exigence a un prix et les partenaires et mécènes de l’association Jazz entre les 2 Tours comme la municipalité de La Rochelle, le département, la région Nouvelle Aquitaine et les médias locaux (dont Action Jazz) maintiennent debout de ce projet culturel en concurrence avec les nombreuses propositions locales sportives et culturelles.
Laurent et son équipe ne manquent ni de courage ni de ressources lorsqu’il faut, au pied levé, remplacer des artistes ou faire face à une grève des transports en partant en camionnette récupérer musiciens et matériel jusqu’à Paris.
Un peu de chance, beaucoup d’anticipation, de l’énergie et l’amour du jazz ce sont les recettes de la réussite pour l’association Jazz entre les 2 tours et le festival de La Rochelle, pour le plus grand plaisir des amoureux de la note bleue en Charente Maritime.

L’édition numéro 27 du festival de Jazz de La Rochelle se déroulera du 9 au 13 octobre 2024 à la Sirène (111 Bd Emile Delmas, 17000 La Rochelle) et à la Coursive (Rue St Jean du Pérot, 17000 La Rochelle).

Vous pourrez y applaudir une pluie de stars rarement réunis sur le même plateau comme le vocaliste américain Jose James, la saxophoniste française Sophie Alour en quartette, le trio du pianiste Christiane Sands et les trompettistes américains Theo Croker et Christian Scott.

Tous les soirs avant les 2 sets débutants à 21h00, un apéro concert est programmé dans la salle de bar de la Sirène. C’est l’occasion de découvrir de jeunes talents locaux gratuitement et de passer un moment convivial en grignotant des assiettes préparées sur place par l’association. C’est l’endroit idéal pour discuter avec les artistes, pour rencontrer les bénévoles, pour parler de musique et pour refaire le concert de la veille.

Cette convivialité fait partie de l’ADN du Festival de La Rochelle qui s’étend jusqu’à la médiathèque ainsi qu’à l’école de musique avec des master classes destinée aux jeunes musiciens, un stage de claquettes et la projection du très jazzy Aristochats de Disney font également partie du programme cette année.

Il y en a donc pour tous les publics, tous les âges, tous les budgets et toutes les couleurs du jazz sont mises à l’honneur au Festival de jazz de La Rochelle… alors on s’y retrouve ?

https://la-sirene.fr/la-sirene/lequipe/

https://www.larochellejazzfestival.fr